Les personnes appartenant à la classe moyenne se situent au-dessus du seuil de pauvreté, mais ne mènent pas une vie aisée. Elles doivent surveiller en permanence leur budget, mais peuvent s’offrir quelques petits plaisirs, comme un dîner au restaurant. De nombreux Français appartiennent à cette catégorie, une condition tout à fait respectable qui se reflète toutefois de manière évidente dans leur mode de vie quotidien.

habitudes restaurant

Il n’y a rien de mal à cela, mais ces attitudes ne conduisent pas toujours à des choix éclairés et surtout à la meilleure façon d’interagir avec les autres. Nous avons relevé 6 habitudes adoptées par certains qui pourraient être améliorées sans sacrifier leur budget.

1. Vous comparez les prix à haute voix

Discuter des prix est normal, tout comme s’étonner et s’indigner lorsqu’ils semblent inhabituellement élevés. Cependant, il ne faut pas tomber dans la comparaison injuste, surtout lorsqu’elle monopolise la conversation et gâche la sérénité de la table (et du personnel). Par exemple, comparer le prix des plats avec ce qu’il aurait coûté de les préparer à la maison ou remettre en question le critère à la base de la liste des prix (en soulignant généralement le coût de l’eau et des desserts par rapport au reste du menu) sont des habitudes courantes qu’il vaut mieux éviter. Il serait préférable de :

  • consulter les prix à l’avance ;
  • équilibrer ses choix (par exemple, en dépensant plus pour le plat préféré et en économisant sur le reste) ;
  • demander au personnel la raison des prix affichés.

2. Demander trop de modifications au menu

Les multiples modifications et variations du menu sont parmi les sujets les plus discutés, mais comme souvent, il est facile de trouver un compromis. Vous pouvez demander quelques modifications par rapport aux plats du menu ou, en cas de besoins spécifiques, les communiquer à l’avance et rester ouvert aux suggestions. Vous éviterez ainsi de perturber le service et de dépenser plus que prévu.

3. Vous réfléchissez longuement au montant du pourboire

La troisième habitude au restaurant touche particulièrement les Français, peu habitués au pourboire. Lorsque l’on choisit de le laisser, cela devient un moment critique, souvent à la fin du repas, afin d’avoir une idée du montant final de l’addition. Les erreurs d’appréciation et la gêne sont alors de mise, même si elles pourraient être facilement évitées.

Il suffirait en effet de réfléchir à la fourchette dans laquelle se situera le pourboire avant de manger, en prévoyant un pourcentage moyen du coût du dîner. Le montant exact peut ensuite être ajusté en fonction du service, de préférence en motivant brièvement votre choix afin de donner un feedback constructif à l’établissement.

4. Froideté et détachement à l’égard des serveurs

La quatrième habitude ne se remarque pas seulement dans les restaurants, mais aussi dans de nombreux commerces, boutiques ou parfumeries. Pour éviter les propositions des serveurs, des vendeurs et vendeuses, on a souvent tendance à adopter une attitude froide, distante, voire à la limite de l’impolitesse.

On tente ainsi de couper court à toute proposition hors budget, en évitant l’embarras, mais en compromettant la qualité de l’expérience. En réalité, la cordialité n’impose pas d’accepter tous les conseils et le personnel ne se charge certainement pas de juger les choix de la clientèle.

Notre conseil : communiquez ouvertement avec les professionnels. Cela vous permettra de faire attention à votre budget et le meilleur choix. Il est toujours possible de refuser les propositions avec courtoisie.

5. Vous occupez la table (trop) longtemps

Ceux qui vont rarement au restaurant veulent profiter de chaque instant et surtout profiter jusqu’au dernier centime payé pour le déjeuner ou le dîner. C’est compréhensible, mais dans certaines limites. Occuper la table trop longtemps crée un inconvénient majeur pour le restaurant et peut entraîner, d’une manière ou d’une autre, un supplément.

Il est préférable de demander à l’avance s’il existe des plages horaires pour la consommation (fréquentes notamment lorsqu’il y a des services supplémentaires tels qu’une aire de jeux pour les enfants ou des animations) et de se lever à la fin du dîner (ou du déjeuner). Allonger la liste des consommations est souvent peu avantageux pour les deux parties, il est donc généralement préférable de se rendre dans un café ou un autre établissement pour prolonger le plaisir.

6. Ne recherchez pas (uniquement) le prix

Enfin, un conseil qui peut sembler contre-productif : ne vous concentrez pas uniquement sur le prix. Ou plutôt, évitez de considérer uniquement le prix en termes absolus, au risque de vivre une expérience peu satisfaisante, à l’opposé de l’économie recherchée. Surtout, ne cherchez pas à tirer le maximum du prix payé en consommant de manière excessive les gressins et le pain inclus dans le couvert, par exemple.

Conseil : demandez à emporter les plats non consommés, une habitude positive pour lutter contre le gaspillage alimentaire et économique, grâce au « doggy bag ». Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille commander délibérément sans tenir compte de ce que l’on a envie de manger (d’autant plus avec les formules « à volonté »…).