Vous êtes-vous déjà demandé combien d’argent il y a dans le monde ? Il n’est pas facile de répondre à cette question, notamment parce qu’il existe encore des pays où l’argent n’est pas comptabilisé, sans parler des richesses souterraines qui ne sont pas incluses dans les statistiques. La façon la plus simple d’essayer de faire une estimation est d’examiner le montant des actifs financiers. En consultant le rapport annuel du Credit Suisse sur la richesse, qui indique la richesse moyenne par adulte pour tous les pays et toutes les macro-zones du monde, nous pouvons essayer d’obtenir un résultat.

En multipliant ce chiffre par le nombre de personnes âgées de plus de 18 ans, nous obtenons un total qui représente la richesse détenue dans le monde, hors immobilier. Nous arrivons à un chiffre incroyable : 255 000 milliards et 487 millions de dollars. La macro-zone la plus riche ? L’Amérique du Nord, où chaque individu possède en moyenne 394 938 dollars. L’Inde possède 3 610 dollars et l’Afrique 3 473 dollars.

La nation la plus riche

En ce qui concerne les nations les plus riches, c’est la Suisse qui est la plus riche, où chaque habitant possède en moyenne 465 337 dollars. Ces chiffres étant globaux, il est possible de comprendre quelle part de cette richesse se trouve sous forme d’argent liquide ou déposée sur des comptes courants, quelle part a été investie dans l’or et quelle part dans l’immobilier. En ce qui concerne l’argent liquide, si l’on considère les dernières données disponibles, datant de 2020, publiées par la Banque des règlements internationaux, il y a près de 6 700 milliards de billets de banque ou de devises en circulation dans le monde.

Si l’on considère la richesse déposée sur des comptes courants, des titres et des investissements divers, ce chiffre s’élève à 96 000 milliards de dollars. Quant aux investissements dans l’actif refuge par excellence, à savoir l’or, les derniers chiffres indiquent qu’il y a près de 13 000 milliards de dollars d’or dans le monde, ce qui correspond à 200 tonnes de métal précieux, dont la moitié est utilisée en bijouterie et l’autre en lingots. Il manque cependant l’or qui n’a pas encore été extrait, soit environ 3 000 milliards de dollars.

Quant aux richesses investies dans l’immobilier ou les terrains non bâtis, on estime à 180 000 milliards de dollars le montant des appartements et des maisons, à 27 milliards de dollars celui des locaux commerciaux et à 22 milliards de dollars celui des terrains.

Combien d’argent possèdent les hommes les plus riches du monde ?

Après ces analyses de chiffres farfelus qui donnent le tournis rien qu’en les écrivant, voici quelle part de toute cette richesse appartient aux hommes les plus riches de la planète. Selon le classement 2023 de Forbes, l’homme le plus riche du monde est Elon Musk, qui a accumulé une fortune de 229,8 milliards de dollars grâce à ses entreprises. En deuxième position, Bernard Arnault, fondateur de la holding de luxe LVMH, dispose d’un patrimoine de 211 milliards de dollars. La dernière marche du podium revient au fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et ses 156 milliards de dollars.