La carte prépayée rechargeable présente certaines similitudes avec une carte de crédit classique, mais ne doit pas être confondue avec celle-ci au niveau des services qu’elle offre au consommateur. De quoi s’agit-il exactement, comment fonctionne-t-elle et à qui s’adresse ce produit ? Faisons le point.

carte prépayée

Carte prépayée rechargeable : de quoi parle-t-on ?

On parle d’une carte prépayée rechargeable pour désigner une carte de crédit qui n’est pas liée à un compte bancaire et dont la durée de validité oscille entre 1 et 3 ans. C’est la personne qui se la procure qui la recharge pour avoir toujours dessus une certaine somme d’argent.

Grâce à ce moyen de paiement, elle peut effectuer des achats sur internet ou encore en magasins physiques. Il lui est également possible d’effectuer des retraits d’argent en espèces et ce, que ce soit en France ou encore à l’étranger.

Il existe différents types de cartes et des coupons rechargeables que l’on peut trouver dans des points de vente compatibles, à l’instar par exemple des bureaux de tabac afin de correspondre aux différents besoins. Ainsi il est possible de découvrir la carte prépayée Transcash à acheter au plus près de chez vous dans plus de 30 000 commerces de proximité en France.

A qui s’adressent les cartes de paiement prépayées ?

Alors que l’on peut avoir une carte de crédit facilement en ouvrant un compte bancaire, pourquoi prendre une carte prépayée rechargeable ? Certains profils peuvent tirer avantage de ce genre de produit en choisissant celui qui correspond à leurs besoins spécifiques.

Cela sera le cas par exemple des mineurs et des jeunes. En effet, certaines de ces cartes sont accessibles avant 18 ans, ce qui permet de s’initier à la gestion de l’argent et pouvoir stocker l’argent de poche. Les étudiants pourraient apprécier de conserver leurs économies sans avoir à ouvrir de compte bancaire.

A recharger avant de partir, elle est aussi idéale pour les personnes qui voyagent à l’étranger ou qui doivent envoyer certains de leurs salariés dans des missions de courte durée en France ou ailleurs. Une personne pourrait ainsi avoir moins peur de perdre ou de se faire voler son moyen de paiement. Comme on ne peut pas retirer plus que la somme mise dessus, c’est un bon moyen de sécuriser son compte bancaire.

Respecter un budget n’est pas toujours facile en vacances car les tentations sont variées. Avoir une carte prépayée est un excellent moyen d’y arriver.

Enfin, concernant les employeurs, c’est la même chose : ils n’ont pas de mauvaise surprise après le déplacement d’un de leurs collaborateurs, ce qui leur permet de réguler leur trésorerie.

Un mineur ou un étudiant se rendant à l’étranger pourrait voir sa carte rechargée par un parent, à distance, pour gérer son budget, tout en ne manquant de rien. Cela peut s’imaginer lors d’un échange universitaire, d’un voyage scolaire, d’un stage à l’étranger, d’une mission humanitaire, d’un voyage chez des proches.

Le détenteur d’une telle carte n’a pas à craindre que ses informations personnelles et bancaires soient divulguées via des sites en ligne. On peut ainsi se faire plaisir sans avoir peur de conséquences néfastes, surtout si on tente des achats sur une nouvelle plateforme.

Fiable, sécurisée, la carte de paiement prépayée rechargeable est aussi une alternative pour les personnes qui sont déclarées au FCC (Fichier Central des Chèques) ou au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ; plus communément appelées personnes interdites bancaires. Impossible d’être à découvert avec ce type de carte, tout en pouvant effectuer certains achats en attendant de régulariser sa situation financière et sortir d’un fichage à la banque de France par exemple.

Enfin, le fait de recharger la carte d’un montant donné et de ne pas pouvoir le dépasser peut être une solution pour les personnes ayant un rapport compliqué à l’argent.

A lire également : carte bancaire gratuite, où trouver la meilleure ?

Comprendre le fonctionnement d’une carte prépayée rechargeable

carte prépayéePrêt à essayer une carte prépayée rechargeable ? Pour cela, il faut une pièce d’identité en cours de validité et un smartphone. Rien de plus simple, donc.

Une fois la carte choisie, l’utilisateur doit créer un espace personnel, activer sa carte et la recharger. Il peut y mettre une certaine somme par virement bancaire ou Paypal (certaines cartes seulement dans ce deuxième cas), par carte bancaire ou encore par coupon de recharge (chez les buralistes notamment comme dit, plus haut). Le montant du coupon peut être choisi et payé par carte bancaire ou en espèces. Quand la somme est dépensée, il suffit de la recharger par le même biais.

Le seul inconvénient réside dans le fait qu’il faille, à la fin de durée de validité de la carte qui n’excède pas les trois ans, recommencer le processus de zéro. Cette carte peut bien entendu faire l’objet d’un vol mais il ne sera pas possible de retirer plus que la somme restant sur la carte au moment du larcin, ce qui évite un gros stress vis-à-vis d’une carte de crédit classique, adossée à un compte bancaire classique.