Quels sont les facteurs expliquant la fluctuation du cours de l’or ?
Tout investisseur qui cherche un véhicule financier et s’intéresse à l’or doit comprendre pourquoi son prix est susceptible d’évoluer. Le taux de change dollar/euro, la politique monétaire, le contexte géopolitique mais aussi l’inflation peuvent avoir une incidence notable sur le cours de l’or. Explications.
Alors que la France connait un épisode d’inflation qui s’étire en longueur, faut-il ou non investir dans l’or ? La réponse est oui, sans doute, puisque la valeur de la monnaie diminuant avec l’inflation, les investisseurs vont considérer l’or comme une valeur refuge ; comme peut l’être l’immobilier également. Les taux d’intérêt à la baisse ; suite à la volonté des banques centrales de stimuler l’économie ; rend cet actif plus qu’intéressant. En dehors des Etats-Unis, l’or est plus cher, car il est coté en dollars sur les marchés du monde entier. Le taux de change doit donc être scruté à la loupe par les investisseurs avant de se lancer.
Une hausse de consommation dans des pays aussi grands que la Chine ou encore l’Inde et l’instabilité économique de certains autres, auront également une conséquence sur le cours de l’or. A l’inverse, il faut s’inquiéter des changements de politiques de vente dans les banques centrales ou encore voir si les mines d’or ne sont pas victimes de perturbations ; ce qui aurait pour conséquence de voir le cours de l’or descendre.
Particuliers : est-ce le bon moment pour revendre ses objets en or ?
L’achat et la vente d’or d’occasion est un marché en pleine expansion qui attire de plus en plus de monde. Comme le prix de l’or ne cesse d’augmenter et n’a jamais atteint de tels niveaux, de nombreux épargnants rassemblent leurs anciens bijoux, montres, pièces de monnaie, pour les revendre aux boutiques d’achat d’or.
La première chose que vous devez savoir lorsque vous vendez votre or usagé est qu’il ne faut pas se fier au cours de la bourse pour une première évaluation. En effet, à moins que vous ne possédiez des lingots d’or, les bijoux et autres objets en or ont des caratages différents, c’est-à-dire qu’ils ont un pourcentage d’or variable par rapport au poids total. Plus le carat est élevé, plus le pourcentage d’or présent est important : par exemple, le 18 carats généralement utilisé dans la bijouterie garantit la présence de 750 parties d’or sur 1000. Une évaluation doit donc tenir compte de ces facteurs.
Fixing de l’or
Le fixing est la méthode utilisée pour fixer le prix de l’or, à travers l’évaluation de certains instruments tels que les taux et les cotations des métaux précieux (or, argent, platine, rhodium, iridium et palladium). La cotation détermine la valeur du métal à un moment préétabli de la journée, cette cotation (qui pour l’or a lieu deux fois par jour), est utilisée par les opérateurs du secteur, notamment les magasins d’achat et de vente d’or.
Le choix du bon moment pour revendre son or est une combinaison de surveillance constante du marché et de bon sens. Attendre des périodes où les cours sont légèrement supérieurs à la moyenne peut augmenter les gains, mais attendre trop longtemps peut entraîner des pertes. S’adresser à un acheteur d’or fiable et professionnel est un choix judicieux et vous permettra d’obtenir plus d’informations sur le rachat d’or. Des conseillers expérimentées peuvent vous aider à évaluer le meilleur moment pour vendre vos objets en or, comprendre les fluctuations du marché et vous aider à prendre la meilleure décision pour vendre vos anciens bijoux en or.
Nous vous invitons à consulter les fiches pratiques du site du gouvernement pour plus d’informations sur ce que dit la loi au sujet du rachat de métaux précieux.
Comprendre les fluctuations du cours de l’or
Si l’on suit les marchés financiers et le cours des actions, on se rend compte que celui de l’or est inversement proportionnel. Cela s’explique par le raisonnement des investisseurs : quand les marchés boursiers sont à la hausse, ils ont moins tendance à vouloir se tourner vers d’autres instruments ; comme l’or. Celui-ci, sujet à l’offre et la demande, voit alors son prix baisser. Il augmente quand la demande est forte ; ce qui serait donc le cas en cas d’incertitude économique.
Alors que les obligations offrent un rendement, ce n’est pas le cas de l’or. N’étant pas sujet à taux d’intérêt réel (corrélé à l’inflation), il est une valeur sure quand les indicateurs économiques oscillent.
Quelles sont les prévisions pour l’or dans les années à venir ?
Ces prévisions sont réalisées par des algorithmes et par des experts dans ce domaine. Elles reposent sur trois scenarii qui peuvent influencer les investisseurs en fonction de leur situation, de ce qu’ils pensent eux-mêmes de ce qui se passe autour d’eux etc…
Une hausse du prix de l’or : l’instabilité économique, la continuité de la période inflationniste, une offre en or qui serait plus faible, influeraient mécaniquement sur le cours de l’or qui augmenterait. Le revers de la médaille étant que la hausse du prix de l’or aurait une influence en retour sur l’inflation notamment et la politique monétaire. Les banques centrales pourraient voir en cela une opportunité de tirer des profits et pourraient vendre une partie de leur réserve d’or.
Que doivent en penser les investisseurs potentiels ? Bien entendu, leur premier réflexe serait de se féliciter de cette hausse mais il faut aussi voir qu’une augmentation rapide peut être suivie par une baisse qui l’est tout autant. Si la demande devient forte, la production s’accélèrerait à l’horizon 2030, avec une possible pénurie. L’or se raréfiant, le prix deviendrait très élevé et peut être moins à la portée de l’investisseur lambda. Quid également de la stabilité des devises qui pourrait inciter de nombreuses personnes à se tourner vers les cryptomonnaies et donc des instruments financiers dématérialisés ?
Si la situation économique mondiale au contraire venait à s’améliorer, l’or ne serait plus perçu comme une valeur refuge ; ce que nous avons déjà vu plus haut. Le prix de cet actif diminuerait alors. Afin de renforcer leur réserve, les banques centrales pourraient profiter de cette baisse pour en acheter massivement. Si l’offre et la demande en matière d’or restaient équilibrées, son prix resterait stable.
Les investisseurs ; que ce soit pour l’or ou tout autre actif ; doivent donc prêter attention à de nombreux facteurs extérieurs, afin de prendre la meilleure des décisions, en tenant compte des risques inhérents à chacune d’entre elles.