21%, c’est le nombre de français qui font le choix de l’union libre ; également connue sous le terme de concubinage. Ce statut change tout en matière de succession, par exemple, ou encore d’imposition. Il faut en avoir conscience et c’est pour cette raison que certains d’entre eux, au bout de quelques temps se tournent vers le PACS ou encore se marient. Est-ce que cela a une incidence sur l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Quand on s’aime, il semble comme une évidence le plus souvent de s’installer ensemble dans un bien commun. Quand on est locataire, la souscription d’un contrat d’assurance habitation est tout à fait obligatoire mais les personnes peuvent faire le choix du contrat le moins couvrant : dans ce type de contrats, les dégâts des eaux, l’explosion et l’incendie sont généralement les seuls sinistres pris en charge. Ce contrat comprend également la responsabilité civile. Cela signifie que seuls les dommages causés à autrui font l’objet d’une indemnisation.

Il existe ensuite toute une gamme d’options dans le contrat suivant qui prend le nom de contrat intermédiaire (le nom peut changer selon les assureurs), pour ensuite prendre la MRH (Multi Risques Habitation) qui protège plus et à ce titre est plus onéreuse tous les mois. Les personnes qui sont propriétaires de leur maison ou de leur appartement ne sont pas soumises à la même obligation, mais généralement, elles prennent une assurance pour être protégées en cas de sinistre.

Quand on demande à la personne que l’on aime de venir s’installer chez soi ou que l’on quitte son domicile pour aller dans celui de l’autre, y’a-t-il des démarches à effectuer ?

Vivre en couple sans être mariés : quels impacts sur l’assurance ?

Que l’on soit mariés, pacsés ou encore en concubinage importe peu. L’assureur ne s’occupe pas du statut de ses clients, mais bien du nombre de personnes vivant au foyer. Quand on était déclaré seul et que l’on accueille chez soi, une femme avec deux enfants, le risque augmente de facto puisqu’il y a plus de personnes. Il est donc important de couvrir l’ensemble des personnes et donc de demander un ajustement de son contrat d’assurance habitation en précisant quelle est la nature du changement.

Les personnes ont le choix. Chacune peut souscrire un contrat (contrat individuel) afin de protéger les biens qu’elle emmène avec elle, dans ce qui est considéré par les cabinets d’assurance comme une sorte de colocation. Cela peut être intéressant quand chacun a son propre compte bancaire et veut garder une certaine indépendance ou quand il s’agit d’une famille recomposée.

On peut aussi souscrire un contrat unique qui sera au nom de l’un des concubins. Pourtant, il devra déclarer les autres personnes vivant sous son toit et l’autre concubin sera ainsi déclaré comme co-titulaire ou bénéficiaire. Avec cette deuxième option, le but est surtout de réaliser des économies sur les cotisations mensuelles ou la prime annuelle dans certains cas (nous abordons ce point après).

Je n’ai pas déclaré mon compagnon ou ma compagne : quelles conséquences ?

Il est toujours préférable de déclarer un changement à son assureur et le fait de vivre avec une ou plusieurs autres personnes supplémentaires en est assurément un, à plus d’un titre. En cas de sinistre, si une personne est responsable mais non déclarée, elle peut être responsable financièrement des dégâts et devoir payer à titre personnel, sans être aidée par l’assurance. Cela est vrai pour un dégât des eaux causé chez un voisin mais aussi si un problème arrive au sein du logement. En cas de cambriolage, les effets volés ; s’ils appartenaient à la personne non couverte ; ne seront pas indemnisés.

C’est sans compter sur le retard de prise en charge, puisqu’il faudra expliquer la situation ; lors de la déclaration de sinistre et donc le retard pour le versement de l’indemnisation qui sera toujours moins importante que si les deux personnes figuraient sur le contrat.

Est-ce que l’on paie plus cher quand on se déclare à deux sur une assurance habitation ?

Il est possible que cette modification du contrat d’assurance habitation ait une incidence sur le montant à payer. Comme dit, un nombre plus élevé augmente mécaniquement le risque de provoquer un sinistre. Or, les assureurs prennent notamment le risque en considération pour élaborer leur devis. Pourtant, tous les assureurs ne fonctionnent pas de la même manière car chacun a sa propre manière d’évaluer le risque et peut penser au contraire d’un autre, que vivre en couple permet de se souvenir de fermer le gaz, plus facilement etc…

Il est donc possible de bénéficier de tarifs plus avantageux quand on se met en couple et que l’on vit sous le même toit alors qu’un autre augmentera le montant des cotisations. De toute manière, à chaque modification dans la vie personnelle, il est conseillé de revoir son contrat avec un œil neuf et de procéder à un comparatif des différents acteurs ce qui est facilité désormais par des outils sur internet.