
Selon des sources proches de la négociation, le fonds de capital-risque Thrive Capital sera l’un des principaux co-leaders de ce tour. La société prévoit également d’autres investisseurs importants, mais les détails, y compris le montant total du financement, n’ont pas encore été définis. Selon les mêmes sources, Andreessen Horowitz serait également disposé à investir.
La croissance de l’activité grâce à l’IA
Databricks, qui propose des logiciels aidant les entreprises à accéder à de grands ensembles de données et à les analyser, a connu une croissance explosive grâce à l’essor de l’intelligence artificielle. Les data scientists des entreprises clientes utilisent ses outils pour analyser d’énormes volumes de données collectées. Adidas, par exemple, utilise Databricks pour analyser le sentiment de millions d’avis clients, un retour d’information qui contribue à améliorer ses produits.
Cette année, Databricks a également annoncé de nouveaux partenariats avec Palantir et SAP, qui permettront à ces entreprises d’intégrer leurs données à celles de Databricks, offrant ainsi à leurs clients communs des informations plus détaillées. Une partie des nouveaux fonds sera consacrée au développement de produits, notamment à la création de bases de données conçues pour les agents IA plutôt que pour les utilisateurs humains.
En outre, l’arrivée de capitaux permettra de renforcer la concurrence dans la guerre pour attirer les talents dans le domaine de l’IA. Ali Ghodsi, PDG de Databricks, a en effet déclaré que l’entreprise prévoyait d’embaucher 3 000 nouveaux employés cette année, portant son effectif à environ 9 000 personnes.
L’enthousiasme des investisseurs
Bien que Databricks n’ait pas l’intention de lever d’autres fonds si tôt, M. Ghodsi a expliqué que les investisseurs le contactaient quotidiennement pour demander à participer au financement.
« Ce n’était pas le cas il y a deux mois, mais au cours du dernier mois, cela a été un flux constant », a déclaré Ali Ghodsi, PDG de Databricks.
L’enthousiasme des investisseurs pour les entreprises privées en phase avancée, après des événements tels que l’introduction en bourse record de Figma et la hausse soudaine du cours de l’action Palantir, est palpable, a ajouté M. Ghodsi.
Malgré l’appétit de Wall Street pour l’intelligence artificielle, ce tour de financement permettra à Databricks de reporter ses projets d’introduction en bourse. « L’équipe financière me dit de ne pas utiliser cette expression, mais je pense que Databricks a le potentiel de devenir une entreprise valant des milliards de dollars », a déclaré M. Ghodsi. « Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour y parvenir. »