Montant du taux demandé lors d’un crédit immobilier, nombre de produits financiers ou encore frais de gestion de compte, les français savent qu’il est préférable d’établir un comparatif en tenant compte de tous ces critères quand ils doivent choisir une banque. Mais ils oublient souvent de regarder ce que peut leur coûter leur découvert. On fait le point.

Agios, lettre d’information ou commissions d’intervention : ce qu’il faut regarder

Personne n’aime savoir qu’il va être à découvert, pourtant pour de nombreux français, cette situation se réitère chaque mois. Bien entendu, on peut avoir convenu avec sa banque d’un découvert autorisé. Mais il peut être important de se rendre compte de la manne d’argent que peut représenter la difficulté financière de Monsieur et Madame Tout le Monde, pour les banques.

Ce qui est vu comme un problème par les particuliers rapporte beaucoup aux établissements bancaires, d’autant que chacune est libre, dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, de fixer ses tarifs. Le magazine Capital a rédigé un dossier complet dernièrement sur le sujet, pour appeler les français à la vigilance : tous sont touchés, puisque, l’année dernière ; contexte économique particulier oblige ; la moitié des français dit avoir été concernée par un découvert.

Combien coûte un découvert bancaire ?

D’abord, les agios. Les taux d’intérêt ont beau avoir considérablement baissé, cela ne les touche pas. Et selon certaines banques, ils peuvent osciller entre 17 et 18,40%. Il est normal de vouloir faire passer un paiement, même quand on se trouve dans une situation compliquée, pour payer ses factures, son loyer ou acheter à manger. Pour permettre cela aux clients, les banques demandent ce que l’on appelle une commission d’intervention. Toutes les banques, quasiment s’alignent et demandent 8 euros à chaque opération.

Il est facile de comprendre qu’à ce rythme, le découvert se creuse de plus en plus. Comment cela se passe quand les situations sont récurrentes dans le mois ? La loi agit heureusement en faveur (si on peut dire) du consommateur client car le plafond ne peut pas dépasser 80 euros par mois.

Lettre d’information

La banque, non contente d’engranger cet argent, ne se prive pas pour envoyer un courrier ; ce que l’on appelle la lettre d’information ; pour demander au client à découvert, de remettre son compte à flot, en stipulant l’état de la situation, au moment de la rédaction.

Plus le découvert se creuse, plus le banquier peut en envoyer. Pourquoi s’en priverait-il d’ailleurs, puisqu’il n’est pas limité dans ce sens, en termes de facturation mensuelle ? Chaque courrier, selon les banques, ne coûte pas la même chose, mais cela peut aller de 13 euros à 20 € ; sommes qui viendront donc ajouter un peu de découvert. Au final, qu’est-ce que cela coûte, par an, au client, un découvert ? Cela dépend si cette situation est exceptionnelle. Auquel cas, les frais peuvent s’élever à une grosse centaine d’euros.

Besoin d’un carte bancaire gratuite ? Découvrez quelles sont les banques qui offrent une carte bancaire prépayée sans frais ni conditions de ressources !

Comment se sortir d’un découvert bancaire ?

Pour celles et ceux qui enchainent malheureusement les découverts, chaque année, ce sont plus de 1000 euros qui s’envolent….parce qu’ils n’ont pas d’argent sur leur compte. Y’a-t-il une parade ? Les banques sont tenues, normalement, de plafonner leurs frais et de proposer une offre spécifique à leurs clients les plus fragiles qui est souvent corrélée à un certain niveau de revenus.

Quand il s’agit d’un problème de gestion de budget, il peut sembler opportun de demander de l’aide à une CESF (Conseillère Economique Sociale et Familiale). La mairie ou le Conseil Général ont la plupart du temps du personnel dédié qui fait des ateliers en ce sens.

Sinon, pourquoi ne pas se tourner vers une banque en ligne ? La plupart d’entre elles ne demandent pas de commission d’intervention et n’envoient pas de lettre d’information ; ce qui est toujours ça de gagné.