
En effet, ces produits ont beaucoup en commun, outre le fait qu’il s’agit de peluches, tout en étant très différents les uns des autres. Dans les deux cas, il s’agit en fait d’articles produits depuis des années qui connaissent un énorme succès grâce à leur viralité sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt des de la GenZ de manière surprenante. Mais quelques vidéos suffisent-elles vraiment à faire d’une peluche un phénomène mondial ?
C’est quoi les peluches Jellycat ?
Jellycat est une marque londonienne active depuis plus de 30 ans dans une grande partie du monde, qui produit principalement des peluches. Elle a toujours été très appréciée pour ses produits de qualité, durables, joyeux et colorés. Il n’y a en effet pas de modèle standard pour les Jellycat, qui vont des plus classiques tels que les animaux et les cœurs, aux objets du quotidien et à la nourriture, en passant par des éditions spéciales et des peluches pour toutes les occasions.
« Je m’en souviens très clairement. J’y pensais en permanence après les avoir vus et touchés… Je me suis dit, il me faut absolument un ! » témoigne un fan inconditionnel des peluches Jellycat.
Mariages, Halloween, Noël, naissances ou remises de diplômes, il n’y a guère de célébration qui ne puisse être marquée par un Jellycat coloré. Une variété qui se reflète également dans les prix, avec des articles pour tous les budgets. La peluche la plus vendue est également la moins chère, en plus d’être un classique : Smudge Bear, au prix de 18 livres sterling (une vingtaine d’euros). Il existe également des versions plus chères, qui, revendues par des particuliers, deviennent de véritables pièces de collection.
Jellycat Ravioli
Parmi les plus populaires, on trouve également les peluches en forme d’aliments, amusantes et représentatives, notamment grâce aux boutiques à thème réparties dans le monde entier. Il existe bien sûr un large choix de produits britanniques, mais aussi de pâtisseries françaises (vendues d’ailleurs à Paris dans une ambiance totalement immersive). En France, nous n’avons pas de magasin Jellycat (mais de nombreux revendeurs), mais nous pouvons tout de même nous sentir chez nous avec des peluches représentant les aliments les plus célèbres de notre tradition.
Jellycat Pizza
Le large choix de peluches Jellycat permet d’ajouter une touche supplémentaire à chaque occasion, d’égayer la décoration, les vêtements, les moments de lecture et les jeux des enfants. Chacune de ces peluches est un véritable personnage, avec un nom, une histoire et des caractéristiques bien précises. Les éléments clés du succès sont certes tous réunis, mais le moment s’est également avéré particulièrement favorable à la marque.
Jellycat est présent dans le monde entier
En 2024, Jelly Holdings a plus que doublé ses bénéfices, principalement grâce à l’essor en Europe, en Chine et aux États-Unis.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 66 % pour atteindre 333 millions de livres sterling et le bénéfice a également doublé, atteignant 139 millions de livres sterling. Un succès qui, certes, peut s’expliquer par la beauté, la sympathie et la douceur des Jellycat, mais seulement en partie. Pour avoir une vision complète, notamment à la lumière du phénomène des Labubu, il faut également tenir compte d’autres facteurs :
- l’influence des réseaux sociaux sur les préférences des consommateurs ;
- l’intérêt des plus jeunes pour les produits généralement liés à l’enfance, dans un mélange de nostalgie et d’envie de douceur ;
- les changements de mode, notamment les peluches populaires à accrocher aux sacs, qui semblent abandonner le style minimaliste de ces dernières années au profit d’un besoin extrême de personnalisation et de créativité ;
- l’engouement pour le partage et le collectionnisme ;
- le désir de suivre les tendances et de s’offrir un petit plaisir abordable par rapport aux articles de luxe.
En résumé, ces derniers temps, tout le monde pense aux Jellycat, notamment grâce à la tendance Kidult qui allie culture pop et technologie et fait un clin d’œil à la légèreté de l’enfance dont tout le monde, tôt ou tard, ressent le besoin.