De plus en plus de dividendes. Malgré la valse des droits de douane, qui a débuté en avril, le deuxième trimestre 2025 s’avère être une période dorée pour les coupons en Europe. « Cette année, la tendance est exceptionnelle : l’Europe, à l’exception du Royaume-Uni, a enregistré une augmentation de 10 % sur une base annuelle des dividendes distribués », souligne Viktor Nossek, responsable de l’investissement et de l’analyse des produits chez Vanguard en Europe.

Au niveau mondial, le total s’élève à 835 milliards de dollars de dividendes distribués entre avril et juin 2025, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2024 selon les données de Vanguard. Au premier trimestre, la croissance était de 9,4 %.

La course aux dividendes

Les estimations de Vanguard, mises à jour au deuxième trimestre 2025, enregistrent une augmentation de 23 milliards de dollars de coupons distribués en Europe (+10 %), pour un total de 261 milliards. Cette augmentation est supérieure à celle enregistrée il y a un an, lorsque, au deuxième trimestre 2024, les dividendes européens avaient augmenté de 7,5 %. En outre, l’Europe enregistre un nouveau record de dividendes distribués en dollars, favorisé également par l’affaiblissement du billet vert par rapport à l’euro : 311 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % sur une base annuelle.

« De nombreuses entreprises européennes versent leurs dividendes au deuxième trimestre, ce qui entraîne des paiements saisonniers élevés qui ont également une incidence sur l’évolution de la distribution des dividendes au niveau mondial », ajoute M. Nossek. « La croissance est comparable aux augmentations combinées enregistrées en Amérique du Nord (plus de 10 milliards de dollars), en Chine (plus de 7 milliards) et au Japon (plus de 6 milliards) ». Le marché britannique est en revanche plus faible, avec des dividendes pratiquement inchangés entre le deuxième trimestre 2024 et 2025.

Qui distribue le plus de coupons ?

Si tels sont les chiffres généraux, tous les secteurs ne contribuent pas de la même manière. Selon l’analyse de Vanguard, les généreux coupons du deuxième trimestre proviennent principalement de la finance (+29 milliards de dollars), de l’industrie (+13 milliards) et de la santé (+7 milliards). À elles seules, les entreprises de ces secteurs ont distribué des dividendes représentant près de la moitié de la croissance mondiale des rémunérations, soit 49 milliards.

Divivdendes T2 2025 par secteur
Dividendes versés au T2 2025 par secteur et en milliards de dollars

À l’inverse, les dividendes versés ont diminué dans le secteur de l’énergie (-17 milliards), des matériaux (-3,5 milliards) et des biens de consommation.