Quand on crée son entreprise (ou après), on peut entendre parler de domiciliation. De quoi s’agit-il, est-ce que cela présente de réels avantages de le faire dans une ville comme Lyon et comment s’y prendre quand on est intéressé ?

Domiciliation d’entreprise : de quoi parle-t-on ?

Au moment de faire son immatriculation d’entreprise, on doit indiquer l’adresse du siège social à des fins fiscales et juridiques, notamment : c’est la domiciliation de l’entreprise, mais on peut également la trouver sous la dénomination de domiciliation commerciale. Pourquoi cette action revêt-elle autant d’importance ?

Tout simplement parce qu’un tiers, en connaissant cette adresse, obtient automatiquement des renseignements sur la nationalité de l’entreprise ou sa situation fiscale. C’est à cette adresse que les documents officiels sont envoyés ; émanant de l’administration fiscale ou de l’URSSAF et autres. Mais il est obligatoire également de la faire figurer sur tous les documents sortants, à l’instar des devis, des factures, des courriers ou encore des contrats.

Quel que soit le statut juridique choisi pour la structure, y compris pour les microentreprises, le choix d’une adresse de domiciliation est obligatoire. Il est toutefois possible de la modifier, au besoin, à postériori de la création.

Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

Pourquoi choisir une adresse autre que la sienne et en particulier, choisir la ville de Lyon ? Cela est, bien entendu, intrigant. Il s’agit tout simplement d’une démarche stratégique. En indiquant Lyon 6 ou encore une rue du côté de la Part-Dieu, l’entreprise bénéficie tout de suite d’une aura de prestige. Vis-à-vis des clients, des partenaires, des financeurs parfois, cela peut avoir son importance car on associe alors l’adresse à un certain professionnalisme, un certain sérieux…

Demander l’aide d’une société spécialisée dans la domiciliation Lyon permet de jouir de certains services qualitatifs, à l’instar d’un espace client avec la possibilité de numériser son courrier (dématérialisation des pratiques), de pouvoir recevoir des clients dans des salles de réunion de standing ou encore d’externaliser son standard téléphonique… Beaucoup d’entrepreneurs aimeraient dissocier leur vie professionnelle de leur vie privée. Mais le principe même de la domiciliation les en empêche, surtout quand ils sont en microentreprise (ex autoentrepreneur). Avoir une adresse sur Lyon change la donne.

Cela peut être pour des raisons financières, car chaque entrepreneur est tenu de payer chaque année la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Certaines villes sont moins chères en la matière et c’est justement le cas de Lyon. En fonction d’une situation donnée, l’entrepreneur peut parfois prétendre à des aides et des subventions ce qui peut être intéressant lors de la création ou du développement de sa structure.

En cas de développement, d’ailleurs, il faut souvent effectuer des démarches contraignantes si l’on doit déménager son entreprise. Cette dernière étant domiciliée à Lyon, cela ne sera pas nécessaire.

Comment procéder quand on souhaite effectuer sa domiciliation de structure ?

Domiciliation sur internet

Prêt à domicilier votre entreprise sur Lyon ? Vous avez le choix entre des sociétés spécialisées physiques ou en ligne. Dans le cas des premières, on ne peut qu’apprécier leur expérience dans ce domaine car elles existent depuis généralement des années avec un catalogue d’adresses étoffé. Elles proposent en outre des services annexes qui peuvent convaincre un chef d’entreprise.

Celles en ligne permettent quant à elles de simplifier les démarches administratives, puisque tout se fait par internet. L’absence de locaux leur offre leur possibilité de demander des tarifs abordables, y compris pour les autres services. De nombreux entrepreneurs les plébiscitent pour la rapidité de mise en œuvre. Quelle que soit l’entreprise choisie , il est important de bien lire son contrat de domiciliation et d’en comprendre les conséquences.

Certains engagent sur une durée relativement longue. Attention également aux tarifs demandés pour la domiciliation en elle-même mais aussi pour les services annexes que l’on peut être tenté de souscrire et qui peuvent non seulement varier selon les entités, mais aussi évoluer d’une année sur l’autre. Mieux vaut prendre son temps et lire (en plus du contrat) les avis des clients, pour être certain de faire le bon choix, pour profiter pleinement de tous les avantages d’une domiciliation sur Lyon…