L’allemand E.On augmente à nouveau ses investissements à travers l’Europe : +30% sur les cinq prochaines années, afin d’accélérer la transition énergétique. La compagnie d’électricité allemande a augmenté ses investissements prévus de 33 milliards d’euros à 42 milliards d’euros. Environ 70 % du montant qu’il prévoit d’investir d’ici 2028 sera affecté à des projets en Allemagne et se concentrera sur les réseaux d’énergie et les solutions d’infrastructure énergétique.

Les réseaux de gaz obsolètes devront être reconstruits ou adaptés à l’hydrogène

L’Europe vise la neutralité climatique d’ici à 2050, ce qui nécessite une expansion considérable des réseaux électriques afin que des millions de générateurs d’énergie propre et de nouveaux appareils puissent être connectés. Les investissements d’E.On dans ces infrastructures augmenteront en moyenne de 10 % par an jusqu’en 2028, a expliqué l’entreprise allemande, soulignant que les réseaux de gaz obsolètes devront être reconstruits ou adaptés à l’hydrogène.

La mise hors service de ces gazoducs et les obligations qui en découlent pourraient entraîner des “risques importants” pour la division des réseaux d’énergie, a ajouté l’entreprise, qui a embauché environ 3 000 personnes supplémentaires pour poursuivre sa croissance.

L’EBITDA ajusté en 2024 devrait se situer entre 8,8 et 9 milliards d’euros

E.On exploite plus d’un million de kilomètres de lignes électriques, 147 000 kilomètres de lignes de gaz et dessert plus de 20 % de l’ensemble des citoyens européens et britanniques. L’année dernière déjà, le groupe a accéléré ses investissements pour atteindre un total de 6,4 milliards d’euros, soit un tiers de plus qu’en 2022.

Entre-temps, le groupe a confirmé ses comptes préliminaires pour 2023 : un bénéfice net ajusté de 3,1 milliards d’euros (en hausse de 340 millions d’euros par rapport à 2022), un ebitda ajusté en hausse à 9,4 milliards d’euros (en hausse de 1,3 milliard d’euros par rapport à l’année précédente et également au-dessus de la fourchette des prévisions mises à jour en juillet de 8,6-8,8 milliards d’euros) et un dividende par action augmenté à 0,53 euro.

Sur la base de ces chiffres, la direction prévoit un bénéfice net ajusté compris entre 2,8 et 3 milliards d’euros (bénéfice par action compris entre 1,07 et 1,15 euro) et un ebitda ajusté compris entre 8,8 et 9 milliards d’euros pour 2024, au-dessus des 8,51 milliards d’euros estimés par le consensus Bloomberg. Un chiffre qui, selon ce dernier, devrait s’élever à plus de 11 milliards d’euros d’ici 2028.

Bourse : à Francfort, l’action E.On a gagné 16 % depuis le début de l’année. Le consensus Bloomberg attribue actuellement 16 notes d’achat, 6 notes de maintien et 2 notes de vente à l’action E.On, avec un objectif de cours moyen de 13,55 euros.