Test réussi : le premier rapport financier d’Eli Lilly, qui inclut les ventes de Zepbound, le nouveau médicament anti-obésité du fabricant américain, a dépassé les attentes. Après les comptes, l’action de l’entreprise pharmaceutique a ouvert la séance du mardi 6 février en hausse de près de 4 % sur le Nyse. En un an, l’action a gagné environ 108 % en bourse.

Eli Lilly, quatrième trimestre de croissance

Entre octobre et décembre, Eli Lilly a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars, en hausse de 28% par rapport à la même période en 2022 et supérieur aux estimations de Lseg qui tablaient sur 8,9 milliards de dollars. Ce résultat est le fruit à la fois d’augmentations de prix (+16%), qui concernent principalement le médicament contre le diabète Mounjaro, et d’une augmentation des volumes vendus (+11%) dans le sillage de l’approbation de Zepbound par la Food and Drug Administration en novembre et des +42% réalisés par le traitement anticancéreux Verzenio. Avec Zepbound, les revenus des nouveaux produits ont augmenté de 2,19 milliards au quatrième trimestre 2023.

Le bénéfice net s’est élevé à 2,2 milliards de dollars (2,49 dollars par action), en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Une fois de plus, les résultats ont battu le consensus qui prévoyait un BPA ajusté de 2,2 $ par action. Sur la base de ces chiffres, la société estime entre 12 et 12,7 dollars le bénéfice par action attendu pour l’ensemble de l’année 2023.

Le quatrième trimestre d’Eli Lilly, soulignent les analystes de Citi, a battu les prévisions de 5% sur les ventes et les bénéfices, “grâce à Mounjaro qui a dépassé le consensus de 24%, avec une croissance d’environ 700% en glissement annuel pour atteindre des ventes trimestrielles supérieures à 2 milliards”. Zepbound a également “dépassé le consensus de 34% au premier trimestre”.

Les perspectives pour 2024 et le défi de Novo Nordisk

L’entreprise pharmaceutique prévoit un chiffre d’affaires compris entre 40,4 et 41,6 milliards de dollars cette année. Les chiffres d’Eli Lilly maintiennent la course au leadership sur le marché des médicaments contre l’obésité, où le danois Novo Nordisk a terminé l’année 2023 avec des chiffres record et est régulièrement l’entreprise la plus capitalisée d’Europe.