Selon certains experts, le marché du travail se porte bien. L’avis n’est cependant pas partagé par d’autres qui se réfèrent peut-être à d’autres critères pour en juger. Pour les français à la recherche d’un emploi, le seul qui importe sans doute est la possibilité d’en trouver un. Alors dans quels secteurs faut-il postuler pour décrocher un job ? Nous avons mené l’enquête.

Le grand boom du marché du travail parallèle

Les chiffres sont là. Après une baisse constatée du taux de chômage pendant plusieurs années ; celui-ci commence à stagner. D’où certainement la volonté du président Macron de faire du plein emploi un de ses objectifs avant la fin de son quinquennat dans trois ans. Pourtant, l’envie a beau être là, on constate toujours que certaines entreprises peinent à recruter. Passer par des plateformes ne semble pas tenir ses promesses ; d’après une étude effectuée par Randstad France. Ce n’est en tout cas plus comme cela que les habitants de l’hexagone font pour postuler.

Plus de la moitié des emplois pourvus l’ont été sans poster une offre. Bouche à oreille, utilisation des réseaux sociaux : les candidats changent leur fusil d’épaule pour trouver un emploi et cela leur réussit, apparemment.

Est-ce que France Travail, malgré son changement de nom et les autres entreprises d’insertion deviennent obsolètes pour trouver un emploi ? En tous cas, les biais pour retrouver le chemin du travail ou obtenir son premier job ont changé et les français semblent à la page et optent pour la débrouillardise.

Quels sont les secteurs qui vont massivement recruter en 2024 ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi en ce début d’année 2024 ? Bien entendu, les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont toujours à la recherche de main d’œuvre. Grosse surprise de ce début d’année : les entreprises de BTP ne sont plus aussi amatrices de recruter alors que cela était le cas depuis des années.

Il faut dire que la construction connait un ralentissement certain avec les taux de crédits immobiliers très élevés qui empêchent les français de contracter des prêts. Sans compter que le prix des matériaux ayant augmenté de façon exponentielle, il faut débourser plus pour être propriétaire, ce qui augmente la difficulté. Ces mêmes taux entamant une légère baisse, il faut espérer que la situation se débloque de part et d’autre pour relancer le marché.

Par contre, si vous avez des compétences dans le domaine de l’aéronautique, que vous vouliez travailler dans le secteur du nucléaire ou de l’armement, sachez que ce sont les secteurs qui sont susceptibles d’embaucher le plus en 2024. La rénovation, mais aussi des emplois dits verts sont aussi à pourvoir cette année ; ce qui laisse un large éventail en termes de choix. Si vous êtes en quête d’un nouveau job, c’est le moment de postuler ou encore de vous faire payer une formation pour vous réorienter au besoin ; si ces domaines vous intéressent et vous semblent d’avenir…