
Les données macroéconomiques sur la Chine sont moroses, mais l’espoir d’un accord entre Pékin et Washington sur la question des droits de douane reste intact, même si Donald Trump a déclaré ces dernières heures qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer le président Xi Jinping pour l’instant. Pendant ce temps, les exportateurs chinois s’efforcent de contourner les droits de douane de 145 % imposés par les États-Unis.
Chine, le PMI des services tombe à son plus bas niveau depuis 7 mois
L’indice Caixin des services en Chine est tombé à 50,7 en avril 2025 (toutes les données supérieures à 50 indiquent une expansion), contre 51,9 en mars, son plus bas niveau depuis septembre dernier. La croissance des nouvelles commandes a atteint son plus bas niveau depuis 28 mois suite à l’introduction de nouveaux droits de douanes américains plus élevés. La confiance des entreprises a également baissé, enregistrant son deuxième plus bas niveau jamais atteint.
Ce ralentissement reflète la pression croissante exercée à la fois sur la demande intérieure et sur l’environnement commercial mondial, à un moment où Pékin cherche à soutenir l’économie par le biais d’une aide publique à la croissance de la consommation.
Comment éviter les droits de douane américains : l’astuce chinoise
De plus en plus d’exportateurs chinois proposent à leurs clients américains le mode d’expédition DDP (Delivery Duties Paid), qui permet de sous-évaluer les marchandises ou d’en modifier la description afin de réduire l’impact des droits imposés par les États-Unis, selon le FT.
Ryan Petersen, PDG de la plateforme logistique Flexport, explique en effet que « nous enregistrons un nombre croissant de cas où les fournisseurs chinois proposent de payer les droits de douane pour le compte des entreprises américaines, en vendant les marchandises à des prix inférieurs à ceux prévus par la réglementation ».
Cette astuce met en difficulté les entreprises américaines qui respectent la loi, réduisant leur compétitivité et compromettant l’un des objectifs des droits de douane : encourager le retour de la production aux États-Unis.
Techniques d’évasion
De nombreux exportateurs s’enregistrent comme importateurs étrangers officiels (foreign importers of record), une pratique autorisée aux États-Unis même pour les entreprises qui n’ont pas de présence physique dans le pays. Cependant, cette pratique rend difficile le recouvrement des droits éludés et limite les possibilités de poursuites par les autorités douanières américaines. Un rapport du groupe de réflexion Heritage Foundation (Project 2025) propose à cet égard d’exiger des cautions plus élevées aux importateurs étrangers ou de les obliger à enregistrer les marchandises aux États-Unis afin de garantir le paiement des droits.
« Ma boutique en ligne ne peut survivre si mes concurrents ne paient pas les droits de douane », commente Aaron Rubin, entrepreneur dans le secteur de la logistique et des arts martiaux.
Le ralentissement des services et les pratiques d’évasion fiscale sont le résultat des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine et de la vulnérabilité du contrôle commercial américain. Alors que la demande intérieure chinoise peine à soutenir la croissance, les autorités américaines pourraient désormais renforcer encore davantage les contrôles douaniers.