Alors que beaucoup de parents s’inquiètent de la contagiosité du variant Delta dans les cours d’école, il faut également qu’ils prennent en compte d’autres types de risques. Pour cela, souscrire une assurance scolaire est-il obligatoire ?

Assurance scolaire : utile ou pas ?

Avant d’utiliser un comparateur en ligne, il peut sembler judicieux de regarder ce qui figure sur votre contrat d’assurance multirisques habitation. Si la clause de responsabilité civile s’y trouve, votre enfant bénéficie d’une protection s’il cause des dommages à quelqu’un d’autre dans la cours de récréation ou au sein de la classe. Par contre, cela ne le concerne pas, lui.

Si c’est ce que vous recherchez, parce que votre enfant est maladroit ou tête en l’air, c’est plutôt la garantie d’accident corporel qui est à chercher. Elle fonctionne même si c’est l’enfant lui-même qui se blesse, ce qui peut arriver dans le cadre scolaire, avec une paire de ciseaux ou encore un compas et ce, dès les classes du primaire.

Il faut savoir que les élèves, dans le cadre de l’enseignement général peuvent être amenés à aller en sortie. Pour un cours d’histoire, quoi de mieux pour apprendre qu’un passage au musée ? Pourtant, comme il s’agit d’activités facultatives, elles ne sont pas couvertes à moins d’avoir souscrit un contrat d’assurance scolaire.

Activités périscolaires : quels risques sont couverts ?

Beaucoup de parents pensent que pendant la garderie du matin et du soir ou même la cantine, l’enfant est en milieu scolaire. Pourtant, selon le Ministère de l’Education Nationale, tous ces moments sont considérés comme périscolaires.

En effet, le choix est donné aux parents de laisser ou non leurs enfants manger sur place ; comme d’être gardés par des agents municipaux, avant ou après les horaires scolaires parce qu’ils travaillent. C’est un service. S’il arrive un incident ou un accident, il faut pouvoir compter sur une assurance extra scolaire.

Combien ça coûte ?

C’est exactement la même chose quand un enfant est jugé assez grand pour prendre seul le chemin de la maison pour aller ou revenir de l’école. Chute de vélo, accident par collision avec un véhicule roulant : tout cela est hors cadre, par rapport à l’école, même si c’est sa destination ou s’il en revient.

Décidé à prendre un contrat d’assurance scolaire? Cela peut inquiéter, car cela rajoute une charge fixe sur le budget. Pourtant, certaines propositions sont très peu onéreuses tout en offrant un bon niveau de couverture. Il faut compter entre 8 et 10 euros chaque année, par enfant. Les tarifs peuvent aller jusqu’à une quarantaine d’euros par an pour une couverture plus complète.