Si le mois d’avril voit une légère baisse du prix du gaz (-4.3% en moyenne, du fait du réchauffement des températures) ; ce qui va rassurer bon nombre d’utilisateurs, peut-être serez-vous également concernés, en 2021, par l’octroi du Chèque Energie.

Le Chèque Energie, c’est quoi ?

cheque energieDepuis le 29 mars dernier, la campagne d’envoi des Chèques Energie a commencé. Ce dispositif est une aide du Gouvernement, pour aider certaines familles. Concrètement, comment faire pour l’obtenir ? Rien. Si les revenus fiscaux de l’année dernière révèlent que vous êtes éligibles au dispositif, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le chèque se matérialisera dans votre boite aux lettres dans les prochains jours.

Sachant que de nombreux français ont été impactés par la crise économique du Covid-19, le nombre de bénéficiaires devrait augmenter cette année. On estime que 5,8 millions de ménages ayant des revenus modestes vont pouvoir en bénéficier. En fonction de la composition familiale, le montant de l’aide peut changer. Ainsi, si, en moyenne, il avoisine les 150 euros, il peut atteindre 277 euros pour une famille nombreuse.

Démarches avec le fournisseur d’énergie

Le Chèque Energie peut être relatif à l’électricité ou au gaz, en fonction des installations. Il faut choisir le bon chèque dans l’enveloppe et remplir le document en précisant entre autres son identité, son fournisseur d’énergie et son numéro client. Tout est très bien expliqué. Une fois le papier rempli et signé, il suffit de l’envoyer à son fournisseur (la liste des fournisseurs par lesquels il est possible de bénéficier de ce dispositif est également comprise dans l’enveloppe, avec leur adresse). Celui-ci défalquera le montant de l’aide des futures factures ; même si vous avez opté pour la mensualisation.

Il est également possible d’utiliser le montant de ce chèque pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ; dans le cadre de la Transition Ecologique. Il sera, là encore retiré de la somme totale dépensée, pour améliorer le confort thermique de l’habitation.