Une décision rendue mercredi 10 ouvre la voie à l’introduction en bourse des premiers fonds négociés en bourse américains détenant du bitcoin. La décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) permettra aux investisseurs d’acheter et de vendre des bitcoins aussi facilement que des actions ou des fonds communs de placement.

L’attente de l’approbation de ces fonds par les autorités américaines a poussé le prix du bitcoin à son plus haut niveau depuis deux ans. Mercredi, la monnaie numérique est tombée juste en dessous de 46 000 dollars, contre 17 000 dollars en janvier 2023.

Ce qui change maintenant pour les bitcoins

Jusqu’à présent, les investisseurs particuliers qui souhaitaient acheter et vendre des monnaies numériques devaient passer par des bourses de crypto-monnaies et supporter des frais de transaction élevés, ou acheter des produits qui suivaient le bitcoin de manière moins directe. Au moins une demi-douzaine de FNB de contrats à terme sur le bitcoin sont déjà sur le marché. Ces fonds utilisent des contrats à terme pour s’exposer aux fluctuations du cours du bitcoin, bien qu’ils aient été critiqués pour s’être souvent écartés du cours du bitcoin.

Les 11 demandes soumises par des gestionnaires d’actifs, dont BlackRock, Fidelity Investments, Ark Investment Management, Invesco, WisdomTree, Bitwise Asset Management, Valkyrie et Grayscale Investments, ont reçu le feu vert pour être cotées en bourse. Les nouveaux fonds, connus sous le nom d’ETF spot-bitcoin parce qu’ils achètent et vendent la monnaie numérique elle-même, devraient commencer à être négociés le jeudi 11.

La tendance des crypto-monnaies et de Coinbase

Les crypto-actifs ont connu des performances mitigées depuis la décision de la SEC. L’Ether, la deuxième plus grande monnaie numérique, est en hausse de près de 10 %. Coinbase Global, la plus grande bourse de crypto-monnaies cotée en bourse, dont le cours a tendance à évoluer en tandem avec le bitcoin, a chuté de 1,4 % dans les échanges après les heures de bureau. Coinbase est considéré comme le dépositaire d’au moins huit applications bitcoin spot ETD.

Pourquoi la SEC a autorisé l’ETF ?

La SEC avait précédemment rejeté les demandes d’ETF au comptant sur le bitcoin au motif que le marché sous-jacent était vulnérable à la fraude et à la manipulation du marché.

Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré qu’il fallait davantage de réglementation et de protection des investisseurs avant qu’un groupe d’investisseurs puisse entrer sur le marché des crypto-monnaies. M. Gensler a répété que les dernières demandes de l’ETF étaient similaires à celles que la Sec avait rejetées par le passé. Mais il a ajouté qu’une décision de justice rendue l’année dernière en faveur du gestionnaire d’actifs cryptographiques Grayscale avait forcé le changement.

“Sur la base de ces circonstances et de celles discutées plus en détail dans l’ordonnance d’approbation, je pense que la voie la plus durable est d’approuver la cotation et la négociation de ces actions bitcoin spot ETF”, a-t-il déclaré. Il a ajouté que la SEC “n’a ni approuvé ni cautionné le bitcoin”. “Les investisseurs doivent rester prudents face à la myriade de risques associés au bitcoin et aux produits dont la valeur est liée aux crypto-monnaies”, a déclaré M. Gensler.

L’argument selon lequel le marché du bitcoin est truffé de fraudes et facilement manipulable a été renforcé mardi lorsque le compte X officiel de la Sec a été piraté.

Attention à une éventuelle manipulation du marché

L’ordonnance de la SEC a constaté que toutes les bourses cherchant à coter des ETF bitcoin avaient conclu un accord de surveillance conjointe avec le Chicago Mercantile Exchange, où sont cotés les contrats à terme sur le bitcoin. On peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un tel accord “contribue à la surveillance des actes et pratiques frauduleux et manipulateurs“, peut-on lire dans l’ordonnance. Elle cite la forte corrélation entre les prix des contrats à terme sur le bitcoin et le prix du bitcoin lui-même.

Au moins un des cinq commissaires de la SEC n’est pas d’accord avec la décision. La commissaire démocrate Caroline Crenshaw, qui vote habituellement avec M. Gensler, a qualifié cette décision de “malsaine et anhistorique”, affirmant qu’elle met l’agence “sur une voie imprévisible qui pourrait sacrifier davantage la protection des investisseurs”.

Les deux commissaires républicains de la SEC, Hester Peirce et Mark Uyeda, ont exprimé leur soutien à la décision. Le commissaire démocrate Jaime Lizarraga, que l’on croyait indécis sur les ETFs bitcoin, a déclaré par l’intermédiaire d’un assistant qu’il ne ferait pas de déclaration. “Aujourd’hui marque la fin d’une saga inutile mais importante”, a déclaré M. Peirce. Selon lui, les précédents rejets de la SEC reposaient sur une logique déroutante et poussaient les investisseurs individuels à recourir à des méthodes moins efficaces pour s’exposer au bitcoin.

Les nouveaux critères pour le feu vert au fonds d’investissement sur le bitcoin

L’ordonnance d’approbation, publiée mercredi sur le site web de la SEC, explique en détail comment l’agence a modifié son point de vue sur le risque de manipulation du marché du bitcoin en réponse à la décision de justice du mois d’août.

Après avoir perdu l’affaire Grayscale, la SEC a déclaré qu’elle avait étudié la corrélation entre le marché au comptant du bitcoin et le marché à terme du bitcoin du CME. Grayscale avait affirmé que les deux marchés étaient étroitement corrélés et les juges s’étaient rangés du côté du gestionnaire de crypto-monnaies dans leur décision. La SEC a déclaré qu’après la nouvelle analyse, elle est en mesure de conclure que la fraude ou la manipulation affectant les prix sur les marchés au comptant du bitcoin affecterait probablement les prix des contrats à terme du bitcoin du CME de manière similaire.

La peur des crypto-monnaies après le scandale des Ftx

Malgré ces risques, de nombreux investisseurs particuliers se sont tournés vers les crypto-actifs ces dernières années, faisant grimper leur prix en flèche pendant la pandémie. En 2022, cependant, l’effondrement de plusieurs bourses de crypto-monnaies de premier plan a fait chuter les prix, réduisant à néant la valeur de 2 000 milliards de dollars de crypto-monnaies. L’implosion du secteur a culminé avec la faillite de FTX, la bourse dirigée par Sam Bankman-Fried, un entrepreneur en crypto-monnaies aujourd’hui condamné.

Et maintenant ?

Les nouveaux fonds bitcoins devraient être confrontés à une concurrence intense sur un marché très encombré. Certains gestionnaires d’actifs ont choisi de rivaliser sur les coûts, tandis que d’autres ont lancé une campagne de marketing. Les frais de certains fonds varieront de zéro au cours des six premiers mois à 1,5 % des actifs. L’approbation des fonds pourrait permettre à certains conseillers financiers de recommander à leurs clients d’investir dans le bitcoin. Il est beaucoup plus facile pour un conseiller de recommander un fonds d’investissement que le bitcoin lui-même, ce qui pourrait nécessiter la levée d’un certain nombre d’obstacles réglementaires.

Les sceptiques du bitcoin affirment que l’approbation des ETF en bitcoins au comptant pourrait créer un dangereux précédent pour d’autres ETF en crypto-actifs qui pourraient être mis sur le marché à l’avenir et rendre plus difficile la protection des investisseurs par la SEC. Plusieurs gestionnaires d’actifs, dont BlackRock, Ark, VanEck et Grayscale, ont demandé à lancer les premiers ETF qui suivent la deuxième crypto-monnaie la plus importante, l’Ether. La SEC disposera d’un délai final en mai pour approuver ou rejeter certains de ces fonds.

“Cela ouvrira les vannes à tous les types de jetons et d’escroqueries cryptographiques imaginables qui demanderont l’approbation de la SEC”, a déclaré Dennis Kelleher, président de Better Markets, un groupe qui préconise des réglementations financières plus strictes.