Pour des centaines de milliers de bacheliers, c’est le moment de rechercher une chambre, un studio, ou un appartement pour faire ses études ou son apprentissage. Si l’offre de logement étudiant a beaucoup augmenté ces dernières années grâce à la création de nombreuses résidences étudiantes, force est de constater que la recherche de logement reste un casse-tête pour beaucoup de jeunes. Après avoir décrit l’offre actuelle, nous allons voir comment trouver plus facilement un logement en ville pour étudiants et nous allons vous donner des conseils pour éviter les pièges.

Quels sont les différents moyens de logement pour les étudiants

Il existe différents types de logements pour les étudiants

La chambre chez l’habitant

C’est une solution particulièrement bien adaptée aux étudiants qui ne disposent pas de beaucoup de moyens pour se loger. Il s’agit de familles ou de personnes seules au domicile qui décident de louer une chambre à de jeunes étudiants moyennant un loyer éventuellement accompagné de quelques services. Pour beaucoup de personnes âgées, c’est un moyen d’avoir une présence à la maison. En revanche, il faut accepter de respecter les règles de la maison comme les heures de repas fixe ou les possibilités de recevoir des invités.

Le cités et résidences étudiantes du CROUS

Les bénéficiaires des aides sociales du CROUS peuvent avoir la possibilité de se voir attribuer une chambre, un studio voire un appartement dans les cités et résidences universitaires du CROUS. Malheureusement, malgré la construction de nouvelles résidences et l’amélioration de l’état de certaines anciennes cités, les places restent assez limitées, notamment dans les zones tendues aux abords des universités parisiennes par exemple.

Les résidences étudiantes privées

De plus en plus de résidences étudiantes sont construites aux abords des facs et des grandes écoles. Ces résidences comportent des studios individuels ou des appartements à louer en colocation uniquement réservés aux étudiants ou aux apprentis. L’avantage de ces résidences, c’est de bénéficier d’un logement confortable avec une cuisine équipée, avec une salle de bain entièrement pensé pour le mode de vie des étudiants. Ce sont des espaces modulables qui permettent de travailler et de recevoir des amis pour passer du temps libre.

Ces résidences disposent d’espaces de travail en coworking pour favoriser l’émulation, mais aussi des espaces de détente (vidéo, lecture) et des salles de sport.

Les étudiants peuvent y bénéficier d’un certain nombre de services comme la laverie par exemple, ou encore d’autres services en option (comme les petits déjeuners). Pour en savoir plus au sujet de ces résidences, rendez-vous sur Nemea Appart Etud.

Les studios et appartements privés

Enfin, pour les étudiants, il reste les logements indépendants que l’on trouve à la location entre particuliers ou dans les agences. Ces logements sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Malheureusement, dans certaines villes, aux abords du centre, des universités ou des lieux d’attrait, les prix peuvent parfois varier du simple au double.

Quels sont les pièges à éviter quand on cherche un logement étudiant??

trouver un logement

Malheureusement, certaines personnes peu scrupuleuses peuvent profiter de la faiblesse, de la timidité et du manque d’expérience des étudiants. C’est le cas par exemple des «?marchands de sommeil?» qui louent des appartements trop petits ou insalubres à des prix exorbitants. Vérifiez que le loueur respecte le droit en vigueur et que le logement loué vide dispose de :

  • Soit une surface habitable d’au moins 9 m2 et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m
  • Soit un volume habitable d’au moins 20 m3

Certains espaces sont exclus comme les combles non aménagés, les caves, les sous-sols, les remises, les garages, les terrasses, les loggias, les balcons, les séchoirs extérieurs, les vérandas, les locaux communs, les dépendances…

Méfiez-vous également de ceux que l’on appelle les marchands de listes. Ce sont des prétendus professionnels de l’immobilier qui vous proposent de régler des frais d’agence pour avoir accès à des listes d’appartements à la location. Les offres d’appel très alléchantes cachent en général de grosses déceptions à la clé. Si vous voulez faire appel à une agence immobilière, ne faites confiance qu’aux agences qui ne vous demanderont des frais qu’une fois que vous aurez signé un contrat de location.

Comment financer son logement étudiant??

Il existe différents moyens pour financer son logement étudiant. D’abord, avec des fonds personnels ou avec la participation des parents. Ensuite, de nombreux étudiants travaillent à temps partiel pour financer leurs études. Sur le web, il est facile de trouver des annonces de jobs étudiants près de chez vous. Enfin, il est possible d’obtenir un certain nombre d’aides financières telles que :

  • Les bourses accordées au mérite
  • Les bourses sociales accordées sous condition de ressources
  • Les APL et ALS accordées par la CAF
  • Les aides des collectivités locales

Certains étudiants décident également de financer tout ou partie de leurs études avec un prêt personnel étudiant. Enfin, pour favoriser l’autonomie des jeunes, les parcours études en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) constituent également une solution très intéressante.