
Comme l’indique un communiqué du groupe, l’opération prévoit une offre d’échange d’actions qui valorise les titres Athex à 7,14 euros. Le groupe justifie cette opération par « le renforcement de la compétitivité de l’Union européenne » et du marché européen des capitaux, ainsi que par les « avantages significatifs pour le marché grec », notamment en termes d’attractivité des investissements.
Le conseil d’administration d’Athex « soutient à l’unanimité l’offre faite aux actionnaires et a conclu un accord de coopération avec Euronext ». L’offre prévoit un échange d’actions avec un taux de conversion fixe de 20 000 actions ordinaires Athex pour chaque nouvelle action Euronext. Sur la base du cours de clôture d’Euronext de 142,7 euros au 30 juillet 2025, l’offre proposée valorise l’ensemble du capital social ordinaire émis et à émettre d’Athex à environ 412,8 millions d’euros sur une base entièrement diluée.
Un marché des capitaux plus intégré
Stephane Boujnah, PDG et président du conseil d’administration d’Euronext, a déclaré qu’« avec l’offre annoncée pour acquérir Athex, Euronext franchit une étape importante vers un marché des capitaux plus intégré et plus compétitif en Europe. Aujourd’hui, l’engagement en faveur d’une union de l’épargne et de l’investissement en Europe est sans précédent, et nous sommes pleinement déterminés à concrétiser cet engagement ».
Euronext « vise à étendre encore sa présence géographique en Grèce et à créer un pôle de financement dans la région du sud-est de l’Europe grâce à Athex. La Grèce a connu une forte croissance économique ces dernières années, soutenue par des investissements en hausse, une confiance internationale croissante et des indicateurs économiques solides. C’est le moment idéal pour investir en Grèce. L’adhésion à la technologie de négociation et de post-négociation d’Euronext, leader du secteur, renforcera la visibilité et l’attractivité des marchés grecs à l’échelle internationale », a-t-il ajouté.
Cette alliance permettrait aux opérateurs des marchés financiers grecs de rejoindre un réseau de plus de 1 800 sociétés cotées, avec une capitalisation totale supérieure à 6 000 milliards d’euros. (reproduction réservée)