L’Europe tente de remodeler ses relations avec la Chine, dans un contexte mondial de plus en plus complexe où les motifs de friction avec le dragon ne manquent pas. Dans ce contexte, M. Dombrovskis, commissaire européen chargé du commerce, effectue une visite de quatre jours en Chine, à la recherche de liens économiques plus équilibrés avec l’UE. Il est arrivé un peu plus d’une semaine après que la Commission européenne a déclaré qu’elle étudierait la possibilité d’imposer des droits de douane punitifs pour protéger les fabricants européens des importations chinoises de véhicules électriques moins chers qui, selon eux, bénéficient de subventions de l’État.

Ce voyage vise à renouer le dialogue avec le dragon après la pandémie de grippe aviaire, les deux parties cherchant à apaiser les tensions sur des questions telles que les investissements étrangers, le commerce et la géopolitique, ainsi que les critiques occidentales concernant les liens plus étroits entre Pékin et Moscou après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Pourquoi les relations avec la Chine posent-elles problème à l’Europe ?

Selon le négociateur en chef de l’UE pour les questions commerciales, les relations commerciales de l’UE avec la Chine sont “très déséquilibrées”, ce qui se traduit par un déficit de près de 400 milliards d’euros dans les échanges de marchandises avec la puissance asiatique. L’Union européenne invoque essentiellement la nécessité de se protéger contre les abus de son ouverture et d’élargir l’accès au marché chinois pour les entreprises étrangères.

Jorge Toledo, ambassadeur de l’UE en Chine, a déclaré cette semaine à Pékin que le “déficit entre les deux régions est le plus élevé de l’histoire de l’humanité“, tandis que la Chambre de commerce européenne a formulé plus de 1 000 recommandations au gouvernement chinois pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées ses entreprises.

Si elle tente de réduire sa vulnérabilité en matière de “produits stratégiques”, l’UE ne se désengage pas pour autant de la Chine, avec laquelle elle entretient des échanges commerciaux très importants. Le grand dilemme européen est là : comment rééquilibrer ses relations – inaliénables – avec le dragon sans tomber dans le piège de la concurrence déloyale et sans trop gêner les États-Unis ? En somme, comment réaliser la stratégie de dérisquage, qui est bien différente du découplage ?

Nous voulons maintenir des relations commerciales avec la Chine, c’est important, c’est notre deuxième partenaire commercial“, a déclaré M. Dombrovskis. “Mais nous devons nous pencher sur certains aspects de cette relation.

Par exemple, le chef du commerce de l’UE a mis en garde contre de nouvelles zones de risque dans les relations avec la Chine. Dans une interview accordée au Financial Times à Shanghai, il a évoqué les implications de la loi chinoise contre l’espionnage et les flux de données, ainsi que l’accès au marché pour les entreprises étrangères en Chine continentale. Ses commentaires font suite à des plaintes d’entreprises étrangères concernant l’environnement opérationnel en Chine continentale, où l’accent mis sur la sécurité nationale se traduit par des restrictions sur les flux de données et par une loi anti-espionnage au libellé très large.

Cette semaine, la Chambre de commerce européenne en Chine a évoqué un “environnement commercial plus politisé” et “l’ambiguïté des lois nouvelles ou mises à jour”, qui ont, selon elle, affecté la confiance.

Les entreprises étrangères sont également poussées à “réduire les risques” liés à leur exposition à la Chine continentale, dans un contexte de détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine et de surveillance accrue des chaînes d’approvisionnement à Washington.

Quelle relation est possible entre Pékin et Bruxelles ?

Le dialogue économique et commercial de lundi entre M. Dombrovskis et le vice-premier ministre chinois He Lifeng, la dixième rencontre de ce type depuis 2008, sera un “test décisif” pour les deux parties, a déclaré jeudi le tabloïd nationaliste chinois Global Times. Les dernières frictions concernent, par exemple, l’introduction possible de droits de douane sur le secteur des voitures électriques chinoises.

M. Dombrovskis a déclaré à Reuters en marge du sommet qu’un “travail technique substantiel” avait précédé l’enquête de l’UE sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et que l’UE chercherait à impliquer à la fois les autorités chinoises et l’industrie dans l’enquête.

Nous sommes ouverts à la concurrence, y compris dans le secteur des véhicules électriques, mais la concurrence doit être loyale“, a-t-il déclaré. La Chine a critiqué l’enquête, la qualifiant de protectionniste, et la Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE a déclaré que l’avantage du secteur n’était pas dû à des subventions.

Interrogé sur la question de savoir si l’Europe s’intéresse à d’autres domaines, M. Dombrovskis a ajouté : “Il y a plusieurs domaines dans lesquels nous examinons les irritants et les barrières commerciales possibles, et c’est d’ailleurs l’un des sujets que j’aborderai également avec mes homologues chinois. D’une part, nous devons discuter de la manière de faire progresser nos relations, mais nous devons également être en mesure d’examiner s’il existe certaines questions ou barrières commerciales qui doivent être abordées“.

L’équilibre nécessaire entre l’UE et la Chine part de là. Il ne sera pas facile de le construire, mais il reste un nœud que Bruxelles doit être capable de dénouer pour son économie.