Le cours de l’action Eurotech était dans le rouge mercredi 20 mars, perdant jusqu’à 13,2% à 1,87 euro pour une capitalisation de 66,4 millions d’euros (-23,4% depuis le début de l’année) après la publication des comptes et de la lettre aux actionnaires dans laquelle elle expliquait pourquoi, après une année 2023 complexe, cette année s’ouvrait avec une visibilité réduite.

Les chiffres de 2023

La société, qui conçoit, développe et fournit des solutions Edge Computer et Internet des objets (IoT) avec des services, des logiciels et du matériel aux intégrateurs de systèmes et aux entreprises, a clôturé 2023 avec une perte de 3,1 millions contre une perte de 1,6 million en 2022.

Le chiffre d’affaires a baissé à 93,8 millions d’euros contre 94,3 millions d’euros, alors qu’à taux de change constant, il y aurait une augmentation de 3,6% en glissement annuel. La première marge est passée de 42,4 millions à 44,4 millions, avec une marge de revenus de 47,4 % contre 45 % en 2022, l’ebitda a chuté de 6,3 millions à 5,3 millions, et la société a enregistré une perte d’exploitation de 2,4 millions, contre un bénéfice d’exploitation de 0,7 million l’année précédente.

Au 31 décembre 2023, le groupe avait une position financière nette avec une dette nette de 20,6 millions contre une dette nette de 14,4 millions au 31 décembre 2022. L’évolution de la PFN dépend, explique la société, “principalement de l’augmentation du fonds de roulement, elle-même corrélée à la réduction des dettes fournisseurs”.

La lettre aux actionnaires

Le CEO d’Eurotech, Paul Chawla, a publié mercredi matin une lettre aux actionnaires dans laquelle il explique, entre autres, la raison du ralentissement en 2023 et ses attentes pour les comptes 2024.

Le gestionnaire explique que, “en commençant par la stratégie, 2023 a été la deuxième année complète de mise en œuvre des éléments constitutifs et des moteurs stratégiques que nous avons définis en juillet 2021 […]. À l’époque, nous avons défini notre objectif comme étant de devenir un acteur majeur qui permet à nos clients de connecter leurs actifs critiques au Cloud facilement et en toute sécurité, et de leur permettre d’opérer avec l’IA à la périphérie.”

Chawla ajoute qu’en 2023, l’entreprise a “conclu plusieurs contrats majeurs dans l’espace des applications IoT, mais nous continuons à voir que les voies numériques visant à créer de nouvelles sources de revenus pour nos clients peinent à décoller selon les volumes attendus, tandis que celles créées pour améliorer la productivité interne s’en sortent mieux”.

Des taux trop élevés, de nombreuses élections dans le monde

Le début de l’année 2024 est ensuite caractérisé par deux “termes récurrents dans les propos des PDG et les rapports d’analystes : la mollesse concernant la demande des clients et l’attentisme concernant le comportement d’investissement des clients. Nous constatons que la hausse des taux d’intérêt affecte l’économie réelle. Les dépenses de consommation discrétionnaire se sont rapidement contractées au cours des derniers mois. L’investissement est au point mort dans la plupart des secteurs industriels et dans l’agriculture. Les élections qui verront près de la moitié de la population de la planète élire de nouveaux gouvernements ne contribuent pas à accélérer les dépenses des entreprises”.

En conséquence, Eurotech “a commencé cette année avec une visibilité plus faible qu’au début de l’année 2023. Cela s’explique par le fait que les clients passent des commandes à la dernière minute, ne couvrant qu’environ un quart des besoins. Au moment où j’écris cette lettre, nous observons quelques signes de visibilité accrue et je pense que le second semestre verra l’activité reprendre un rythme plus normal, en particulier dans le secteur des applications Edge AI.”

2024 sera une année de “transformation continue vers notre objectif 2026 : nous verrons probablement l’activité Edge AIoT dépasser 50 % du chiffre d’affaires total…. Le mode de gestion au fil de l’eau de l’activité embarquée est entré dans une deuxième phase à la fin de 2023, lorsque nous avons réduit notre structure opérationnelle aux États-Unis, pour nous adapter au fait que certaines activités héritées disparaissent et ne sont pas remplacées par de nouveaux projets embarqués personnalisés, alors que nous attendons que les nouvelles activités Edge AIoT se développent.”