S’il y a bien une phrase que l’on entend couramment et concernant à peu près tous les domaines de la vie c’est ; « c’était bien mieux avant ». Pour vérifier cette affirmation, le site Meilleursagents a réalisé une étude très surprenante, relative à l’achat immobilier.

Années 1980 à aujourd’hui : qu’est-ce qui a changé ?

Critères d’exigence de la banque, recommandation du HCSF, assurance emprunteur qui empêche d’acheter, prix des logements en hausse, taux très bas : les informations pleuvent dans le domaine immobilier et d’autant plus depuis la crise du Covid-19. Si les taux de prêt immobilier sont en effet très bas, les aspirations des français voulant déménager ont un impact sur le prix de vente de certains biens, notamment en province.

Est-ce que la situation était plus enviable dans les années 80 quand on voulait devenir propriétaires ? Les résultats de l’étude menée par le site d’annonces prouvent tout le contraire. Même si les conditions ne sont pas toujours idéales en fonction des profils, il faut remettre en perspective avec ce qui se passait il y a maintenant plus de 40 ans.

En partant d’un revenu médian de 2 525 euros, il est possible, avec les taux moyens pratiqués par les banques d’acheter environ 60m² aujourd’hui. Pour celles et ceux qui s’insurgent derrière leur écran, si l’on prend le même revenu, et qu’on le transpose 4 décennies en arrière, les propriétaires en devenir ne pouvaient prétendre qu’à moins de la moitié, soit 24m² !

Pourquoi ? L’étude a démontré que le pouvoir d’achat immobilier actuel est bien meilleur qu’à l’époque. Pour déterminer le montant de ce pouvoir d’achat, on se base sur les prix de l’immobilier, l’évolution des salaires nets, mais aussi sur le taux d’intérêt demandé par les banques.

Dans les années 80, non seulement les ressources étaient faibles, mais les taux pratiqués par les banques avoisinaient les…18%. Ce n’est qu’à partir des années 90, soit presque une décennie plus tard que la situation a commencé à s’améliorer à tous points de vue. Les salaires ont progressé, les taux surtout ont diminué pour atteindre 5,2 % en 1999 alors que les prix restaient, quant à eux, relativement stables.

Depuis le début des années 2000, les prix des biens ont augmenté, les salaires n’ont pas beaucoup progressé, mais les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont encore diminué (2% sur 20 ans en moyenne, quelquefois beaucoup moins), ce qui a permis de tout contrebalancer.

Comment calculer les mensualités de votre futur prêt immobilier ? Essayez notre outil de simulation de crédit immobilier en ligne. Mensualités, coût du crédit et intérêts en trois clics !

Où faut-il aller en fonction de son pouvoir d’achat ?

C’est pour cette raison qu’il est possible, aujourd’hui de prétendre à un bien de 60m² en moyenne. On parle bien d’une moyenne car on constate de très grandes disparités entre les régions au niveau du prix au mètre carré. Ainsi, une personne, avec les mêmes conditions d’achat peut s’acheter un bien de 180m² dans le Limousin alors qu’en Ile de France, elle ne pourrait prétendre qu’à 50m².

Alors, où acheter quand on veut devenir propriétaire ? Si le Limousin ne vous tente pas, sachez qu’en Bourgogne ou encore en Champagne-Ardenne, il est possible d’acheter un appartement ou une maison de 148 à 150m², avec le même revenu médian.

D’autres villes ont vu leurs prix s’envoler, rendant l’achat plus compliqué, à moins d’avoir un dossier très solide. C’est le cas notamment pour Bordeaux dont les prix ont grimpé de 73%, suivi de très près par Lyon (+67%).

En 21 ans (2000-2021), la superficie perdue, par rapport au pouvoir d’achat, est de 20 mètres carrés environ, toujours selon cette étude. Dans ce genre de situations, il est évident que lorsque l’on veut gagner des mètres carrés parce que l’on rêve d’espace ou que l’on a plusieurs enfants, le revenu médian ne suffit pas.