
Signalétique d’entreprise : de quoi parle-t-on ?
Il existe différents types de signalétique. Avant cela, précisons que l’on peut faire poser à la fois une signalétique d’extérieur (des panneaux indiquant l’entreprise, la collectivité, le musée, le camping, dans le but d’orienter l’usager, mais aussi des enseignes, de la vitrophanie…) et une signalétique d’intérieur.
Elle peut avoir pour objet d’orienter (dans des services, vers des étages…), d’informer (donner des précisions sur un objet, un produit, une œuvre d’art…), ou encore de décorer. Dans ce dernier cas, cela permet de renforcer visuellement l’image de la marque. Enfin, bien entendu, on trouve la signalétique propre à la sécurité.
Dans tous les cas, la signalétique en entreprise est un ensemble de supports visuels, d’éléments de communication à part entière qui servent à améliorer l’expérience client, mais aussi à simplifier la vie des salariés, des fournisseurs tout en les mettant en sécurité aux abords et au sein même de la structure.
Elle se décline sous différents supports (panneaux, plaques, stickers de sol, ou muraux, bannières, enseigne, film adhésif sur vitrage etc…) et différents matériaux (bois, plexiglas, verre…) à choisir en fonction de l’endroit où elle va être installée, de ses goûts, de son budget, mais aussi de la nature de l’activité qu’elle doit représenter. On peut retrouver l’ensemble de cette signalétique en boutique spécialisée en région ou sur internet, comme Signals, un fabricant français de signalisation et équipements de sécurité qui produit pas moins de 500 000 panneaux chaque année dans ses ateliers.
La pose d’une signalétique est-elle obligatoire ?
Une entreprise est tenue de mettre une signalétique (entendons de sécurité) dès lors qu’elle présente des facteurs de risque et ce, depuis l’arrêté du 4 novembre 1993. Si un panneau ou autre élément de signalétique peut prévenir d’un danger ou l’éviter, il est obligatoire d’en faire poser. La loi stipule également que le choix d’une signalétique doit permettre en premier lieu sa visibilité et la lisibilité.
Cela signifie que le choix de l’emplacement, les dimensions, la police d’écriture, la taille des caractères, les couleurs n’ont rien d’anodin ; ce qui doit enjoindre un chef d’entreprise à ne pas agir seul, ne serait-ce que pour la conception qu’il doit confier à des professionnels (une entreprise de signalétique). En matière de sécurité, beaucoup de panneaux représentent des pictogrammes afin d’être compréhensibles quelle que soit la nationalité de la personne qui le voit mais aussi si elle est en situation de handicap.
Ce qu’il faut retenir concernant la signalétique de sécurité
Outre l’arrêté évoqué plus haut, le Code du Travail fait également mention des obligations des chefs d’entreprise vis-à-vis de la signalétique de sécurité. Personne ne souhaite faire face, dans son entreprise, à une explosion ou un incendie. Pourtant, ce sont des choses qui peuvent arriver et à ce titre, il est obligatoire que tout le monde puisse rapidement sortir. C’est pourquoi on doit installer des panneaux d’issue de secours (fond vert et texte blanc représentant une personne en train de fuir). Placés au-dessus des portes de secours, en cas de danger, ils peuvent clignoter pour attirer l’attention, même s’il y a de la fumée.
Le danger et l’urgence que représentent les incendies sont identifiés par des panneaux avec un fond rouge dont les textes ou icônes sont mis en blanc pour une bonne visibilité. On peut en trouver à différents endroits de l’entreprise pour indiquer où se trouvent le ou les extincteurs, le bouton d’alarme incendie, l’échelle d’incendie, l’équipement pour éteindre le feu ou encore le téléphone pour prévenir que l’entreprise est victime d’un départ de feu.
Le fait de pouvoir trouver ces différents éléments rapidement et facilement grâce aux panneaux de signalétique permet d’atténuer la gravité de certaines situations, voire de les éviter dans certains cas, ce qui est toujours à souhaiter.