
Malgré tous ces signes suspects, il s’est avéré être une personne réelle. Lewis a poussé un soupir de soulagement, jusqu’à ce qu’elle remarque que le nouveau client avait reçu dans sa boîte mail un résumé complet de l’appel, y compris la blague sur le « prince nigérian ». En effet, pendant toute la conversation, un assistant virtuel avait pris des notes. « J’ai eu beaucoup de chance que la personne avec qui je travaillais ait le sens de l’humour », a déclaré Lewis, qui vit à Stow, dans l’Ohio.
Les outils de prise de note basés sur l’IA peuvent capter des conversations privées
Avant que les participants n’entrent dans la pièce, ou lorsqu’un collègue demande à un autre de rester pour discuter d’une question à part, les outils de prise de note basés sur l’intelligence artificielle peuvent capter les conversations privées destinées à quelques personnes seulement, puis envoyer des citations directes à toutes les personnes présentes.
Nicole et Tim Delger dirigent une agence de branding à Nashville appelée Studio Delger. Après une réunion de travail à la fin de l’année dernière, le couple a reçu un résumé de l’assistant IA de Zoom qui n’avait rien à voir avec le travail. Un point mentionné dans le résumé disait : « Le studio a discuté de la possibilité d’acheter les ingrédients pour les sandwichs chez Publix ». Un autre indiquait : « Ils n’aiment pas la soupe ».
Le client n’était pas venu à la réunion et l’agence avait passé son temps à discuter du menu du déjeuner. « C’était la première fois qu’il captait une conversation privée », a déclaré Nicole. Heureusement, le résumé n’a pas été envoyé au client.
Quand l’intelligence artificielle fait des commérages
Andrea Serra, coordinatrice stratégique dans une agence de communication, a vécu une expérience similaire. Dans une transcription, un assistant virtuel a noté sa frustration concernant le nouveau magasin Whole Foods dans son quartier. Bien qu’il ait configuré ses préférences pour que les résumés soient envoyés uniquement à l’organisateur de la réunion, il a partagé l’e-mail avec deux autres personnes pour en rire.
Dans un autre compte rendu, des passages où elle évoquait avoir failli mettre le feu à sa cuisine en essayant une nouvelle recette à base de patates douces ont été mis en évidence.
« Toutes les étapes opérationnelles, toute la stratégie discutée pendant la réunion sont là, et puis soudain, au milieu de tout ça, une phrase sur notre vie privée, comme quelque chose que nous nous étions dit la semaine dernière et que nous voulions reprendre »
Sa supérieure, Debora Lima, espérait que les résumés Ai réduiraient la charge de travail de l’équipe, mais elle attend toujours que la technologie s’améliore. En attendant, ses collègues et elle les ont adoptés comme source d’humour. En lisant les résumés d’une réunion qu’elle avait animée, elle a remarqué la phrase « hey cutie pie » dans la transcription. Mme Lima a déclaré qu’il devrait y avoir un canal Slack dédié aux phrases les plus amusantes.
De Zoom à Google : les fonctions remplies par les preneurs de notes IA
Les preneurs de notes peuvent remplir diverses fonctions : enregistrer et transcrire des appels, générer des actions à attribuer aux équipes et fournir des résumés à ceux qui arrivent en retard. Beaucoup informent les participants que la réunion est en cours d’enregistrement et de transcription. Un vrai plus pour beaucoup d’employés, un gain de productivité et du temps de travail optimisé dans de nombreux business.
Zoom AI Companion, qui a généré plus de 7,2 millions de résumés de réunions à la fin du mois de janvier 2024, affiche une boîte de dialogue en haut de l’écran pour signaler qu’il est actif. Tant qu’il est activé, une icône en forme de losange clignote dans le coin supérieur droit de l’écran. Les utilisateurs peuvent également demander à l’organisateur de désactiver l’AI Companion. « Nous voulons que les utilisateurs se sentent vraiment aux commandes », a déclaré Smita Hashim, directrice des produits chez Zoom.
Le preneur de notes IA de Google fonctionne de manière similaire : seuls les organisateurs ou les employés de l’organisation peuvent l’activer ou le désactiver. Lorsqu’il est activé, les participants voient une notification, entendent un signal sonore et une icône représentant un crayon bleu apparaît en haut à droite.
« Nous avons pris grand soin de nous assurer que les participants sachent exactement si et quand des outils d’IA sont utilisés dans Meet », a déclaré Awaneesh Verma, directeur produit de Google Workspace.
Résumés automatiques : entre utilité et humour (involontaire)
Les résumés automatiques peuvent être informatifs et utiles, ou involontairement hilarants. Kelsey Ogletree, PDG d’une plateforme technologique pour les professionnels des médias, a reçu un résumé de Zoom intitulé La matinée mouvementée de Monty, qui décrivait comment son chien Monty avait mangé des restes sur le comptoir et vomi dans la maison.
Il poursuivait en disant que Kelsey était dégoûtée par cet incident et qu’elle avait envisagé de laver la tête de Monty avec du liquide vaisselle Dawn. En réalité, la conversation avait eu lieu entre elle et son mari, qui est également son associé. (Et Monty n’est pas un chien, mais un chat).
L’humour mal compris par l’IA
John Barentine, astronome et consultant à Tucson, en Arizona, n’utilise pas de prise de notes IA, mais participe souvent à des appels auxquels ses collègues sont connectés. Récemment, il a été surpris par un résumé qui lui a été envoyé : il décrivait une blague faite au début de l’appel, disant : « John Barentine remarque avec humour qu’il existe une dose mortelle d’eau pour les êtres humains. »