La signature de votre banque sur un document tel que les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) est un bon départ pour estimer qu’elle gère votre argent de manière responsable et éthique. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Qu’est-ce que le PRI ?

Il est facile pour une entreprise, et donc à fortiori une banque, de se cacher derrière de beaux discours, pour dire qu’elle gère l’argent de ses clients de manière verte ou encore durable. Les banques en effet, doivent jouer un rôle essentiel pour le climat comme en atteste le rapport « article 173 » dont la lecture est édifiante à ce sujet.

Contrairement aux fonds collectifs, par exemple qui peuvent justifier de tels labels ; ce n’est pas le cas des établissements bancaires classiques. Beaucoup d’entre eux se cachent derrière des écrans de fumée, sans action réelle. Initiés par l’ONU, les PRI ne sont pas une action nouvelle, puisque ces principes ont été édictés en 2005. Pourtant, qui s’y engage doit apporter des preuves de résultats, par le biais de rapports réguliers. Condition sine qua none pour qu’une entreprise ne soit pas radiée. Cinq établissements, dans ce cadre, l’ont été, purement et simplement, l’année dernière. Voir notre guide sur les meilleures banques en ligne.

Banque éthique ou responsable : les critères

Mais quelles sont les preuves à apporter, pour mériter ce titre de banque responsable et durable ? 50% des encours bancaires doivent bénéficier d’une telle approche. Enfin, l’agence bancaire doit désigner une personne en interne, qui va s’appliquer à mettre cette politique en œuvre, en adoptant de bonnes pratiques qui seront propres à la structure.

Il n’existe en effet aucune norme vers laquelle se tourner, pour prendre exemple. Mais l’échange d’astuces fait partie du dispositif des PRI, pour les banques qui seraient en manque d’inspiration. Depuis 2005, 3 000 entreprises se sont ainsi engagées, après avoir rempli un questionnaire drastique. Selon leur politique interne, vis-à-vis de la gestion durable, elles se sont vues attribuer une note.

S’il n’est pas obligatoire de l’exhiber au grand public, celles qui ont eu un bon score sont bien entendu, valorisées et peuvent attirer de nouveaux clients. Si cela constitue un premier indice, avoir signé les PRI peut être suivi d’autres actions, comme le fait d’adhérer au Fonds d’Intervention Région (FIR). Même si vous ne pouvez pas demander la note obtenue par votre banque, vous pouvez toujours aller sur le site internet dédié du PRI, et vous renseigner sur le fait qu’elle ait ou pas signé cet engagement.