
Sa fortune provient principalement de sa participation dans la chaîne de distribution leader mondial, mais elle se distingue également par son engagement dans le domaine de l’art et de la philanthropie. Voici donc ce que nous savons aujourd’hui sur la fortune d’Alice Walton et les activités de la femme la plus riche du monde.
La fortune d’Alice Walton
Comme prévu, selon Forbes, en 2025, Alice Walton est la femme la plus riche du monde, avec une fortune estimée à environ 105 milliards de dollars, seule milliardaire à dépasser les 100 milliards de fortune (c’est-à-dire centimilliardaire). Par rapport à 2024, sa fortune a augmenté de près de 30 milliards de dollars, grâce à une hausse de 40 % de la valeur des actions Walmart qu’elle détient.
D’autres sources, telles que Bloomberg (Bloomberg Billionaires Index), estiment un chiffre encore plus important : un peu moins de 110 milliards de dollars pour Alice Walton, selon les données de février 2025. Certains médias espagnols indiquent des chiffres compris entre 107 et 119 milliards de dollars, compte tenu de la hausse de 53 % de la valeur des actions Walmart. Quelle que soit la source, le titre de femme la plus riche lui revient toujours.
D’où provient son argent ?
La fortune d’Alice Walton a des origines claires, familiales, et influence sa position actuelle. Sam Walton, fondateur de Walmart, a réparti équitablement ses parts entre ses enfants. À sa mort, cette structure a permis une gestion uniforme et stable du patrimoine, même si tous les enfants ne s’investissent pas de la même manière dans l’entreprise, bien au contraire.
Alice est l’une des héritières de Sam Walton, sa seule fille. Selon des données patrimoniales pluriannuelles (rapportées par Wikipédia), la fortune familiale est répartie entre les frères Rob Walton, avec 119 milliards de dollars, Jim Walton avec 117,7 milliards et, bien sûr, Alice. La richesse commune provient de la participation dans la multinationale de grande distribution.
Contrairement à ses frères, qui occupent des fonctions officielles au sein du conseil d’administration de Walmart, Alice a choisi une voie différente : une vie consacrée à la philanthropie, à l’art et aux initiatives culturelles.
Qui est Alice Walton et que fait-elle ?
Mais qui est Alice Walton et que fait aujourd’hui la femme la plus riche du monde ? Née le 7 octobre 1949 à Newport, dans l’Arkansas, Alice Louise Walton a obtenu un diplôme en économie à la Trinity University (San Antonio, Texas) en 1971. Après une brève expérience chez Walmart en tant qu’acheteuse de vêtements pour enfants, elle a travaillé comme opératrice financière à la Nouvelle-Orléans, avant de fonder, dans les années 80, sa propre société de courtage appelée Llama, financée par le capital familial.
À partir de 1998, elle a progressivement abandonné le monde de la finance pour se consacrer aux arts. Au cours des 25 dernières années, l’engagement philanthropique et culturel a été au cœur de sa vie.
Elle est la fondatrice du Crystal Bridges Museum of American Art, inauguré en 2011 à Bentonville (Arkansas). Presque entièrement financé par des fiducies familiales, le musée est aujourd’hui une institution culturelle de premier plan. Par l’intermédiaire de l’Art Bridges Foundation (créée en 2016), elle a fait don de centaines de millions de dollars pour l“acquisition et le prêt d’œuvres d’art à plus de 230 musées aux États-Unis.
Elle a contribué au financement de l’Alice L. Walton School of Medicine, qui fait partie du campus Crystal Bridges, enrichissant le contenu éducatif avec l’art, l’humanisme et les principes de santé intégrée. Bien qu’elle détienne une part importante de Walmart, Alice Walton reste aujourd’hui encore à l’écart de la direction de l’entreprise. Elle préfère se consacrer à la promotion du secteur artistique, à la philanthropie et aux initiatives de formation sanitaire et culturelle.
Parmi tous les grands milliardaires, Alice Walton se distingue donc par sa forte orientation sociale, éducative et artistique, plutôt que par son activité économique classique.