
Au fil du temps, elle s’est imposée comme l’une des artistes pop latino-américaines les plus influentes et les plus reconnues au monde, grâce à son talent musical polyvalent, ses performances charismatiques et sa capacité à unir les cultures, les langues et les styles musicaux.
Sa renommée repose sur une combinaison de succès discographiques, d’impact médiatique et d’engagement social, mais on parle également beaucoup d’elle en raison de sa vie privée : la chanson Music Sessions #53, dans laquelle la chanteuse raconte sa relation et sa rupture avec son ex-mari Gerard Piqué, est célèbre.
Sur le même sujet : La fortune de Taylor Swift atteint 1,6 milliard de dollars
La fortune de Shakira
La fortune personnelle de Shakira est estimée à environ 300 millions de dollars en 2025, soutenue par un mélange bien équilibré de carrière musicale, de tournées, de parrainages, d’investissements et de biens immobiliers. Beaucoup d’argent et beaucoup d’ennuis. Dans le passé, Shakira a été accusée d’évasion fiscale pour un montant de 14,5 millions d’euros (entre 2012 et 2014). La justice espagnole a requis une amende de 24 millions d’euros et 8 ans de prison.
Finalement, Shakira a accepté un accord avec le parquet, prévoyant le paiement d’environ 7,5 millions d’euros d’amende (50 % du montant initialement contesté) plus 432 000 euros supplémentaires pour obtenir une peine de 3 ans avec sursis sans détention. La chanteuse a qualifié ce choix de « décision prise pour le bien de mes enfants ».
Les revenus de Shakira
Au cours de sa carrière, Shakira a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde et remporté plus de 100 prix internationaux, dont des Grammy Awards et des Latin Grammy Awards. Selon Forbes, la chanteuse colombienne gagnerait environ 35 millions de dollars par an, en tenant compte également des sponsors et des collaborations.
Ces revenus ne proviennent pas uniquement de la musique, mais également des droits, des sponsors et, bien sûr, des investissements réalisés au fil du temps. Ses tournées mondiales sont également très lucratives pour Shakira, avec des séries de concerts dont les recettes dépassent les 100 millions de dollars. De plus, ses droits d’auteur ont été vendus en 2021 à Hipgnosis Songs Fund pour environ 100 millions de dollars, lui garantissant ainsi des revenus immédiats importants.
En plus d’être chanteuse, Shakira est également une personnalité publique et a ainsi participé à plusieurs films et émissions de télévision tels que The Voice, où elle a gagné 12 millions de dollars par saison. Au fil du temps, ses revenus ont été investis dans l’immobilier et aujourd’hui, Shakira semble posséder une fortune estimée à 300 millions de dollars, dont une villa à Miami et une propriété aux Bahamas.
A découvrir aussi sur le même sujet : la fortune de Jeff Bezos, la fortune de MrBeast et la fortune de Mark Zuckerberg
Vie personnelle et carrière en bref
Shakira Isabel Mebarak Ripoll, connue sous le nom de « Shakira », est une chanteuse et compositrice colombienne originaire de Barranquilla. Née en 1977, Shakira commence à écrire et à faire de la musique dès l’âge de 8 ans. Elle est aujourd’hui l’une des figures de proue de la pop latino, grâce à une série de succès qui lui ont permis d’élargir son public aux États-Unis. Le premier grand succès de sa carrière artistique a sans aucun doute été l’album « Laundry Service », avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus, l’un des albums les plus vendus de tous les temps.
Shakira écrit depuis son plus jeune âge, mais sa mère a raconté qu’elle s’intéressait également aux sciences et à la danse. Cependant, après avoir commencé à écrire des paroles de chansons, sa voie était toute tracée et lorsque, à l’âge de 11 ans, elle a appris à jouer de la guitare, sa famille en a été convaincue. Ainsi, à seulement 14 ans (en 1991), Shakira enregistre son premier album intitulé Magia et publié par Sony Music Colombia. Depuis lors, à l’exception de quelques titres qui n’ont pas connu un grand succès mondial, l’artiste n’a cessé de gagner en notoriété et en talent, se mettant également à chanter en anglais.
Après la fin de son mariage avec Antonio De la Rúa, Shakira s’est liée à Gerard Piqué. Cependant, leur mariage prend fin en 2022 à la suite d’une relation extraconjugale de Piqué, et Shakira commence à écrire à ce sujet comme pour exorciser ce qui s’est passé au fil du temps.