
Selon des sources proches du dossier, l’opération, baptisée Marco Polo, pourrait dépasser une valorisation de 2,5 milliards d’euros, ce qui la placerait parmi les plus importantes du secteur du luxe italien de ces dernières années. Les négociations sont suivies par JP Morgan pour les aspects financiers et White & Case pour le conseil juridique.
Hongshan, l’une des plus importantes sociétés d’investissement de Chine, gère plus de 55 milliards de dollars et détient des participations dans plus de 160 sociétés mondiales, dont Alibaba, Byd, ByteDance (TikTok) et Amer Sports. Les baskets artisanales de Golden Goose, symbole du made in Italy, sont aujourd’hui portées par des célébrités telles que Taylor Swift et représentent l’un des plus grands succès du luxe italien, de plus en plus tourné vers les marchés asiatiques.
Résultats économiques de Golden Goose sur le premier semestre
Selon Reuters, au cours des six premiers mois de 2025, la marque dirigée par Silvio Campara a réalisé un chiffre d’affaires de 342,1 millions d’euros, en hausse de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec une marge brute d’exploitation de 113 millions d’euros, soit 33 % du chiffre d’affaires.
Selon FashionNetwork, cette croissance a été stimulée par l’expansion du réseau de vente au détail, qui compte désormais 225 points de vente dans le monde, et par l’augmentation de la part des ventes directes aux clients, qui a dépassé 75 % du chiffre d’affaires total, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des canaux de distribution intermédiaires.
Les origines de la marque Golden Goose
Comme on peut le lire sur le site web de la société, Golden Goose a été fondée le 23 décembre 2000 à Marghera (Venise) grâce à l’intuition d’Alessandro Gallo et de Francesca Rinaldo, qui ont commencé à créer des vêtements artisanaux dans un petit garage transformé en atelier. Aujourd’hui, le siège social est situé à Milan et la marque est reconnue internationalement comme l’une des marques de luxe « nouvelle génération » les plus innovantes, capable d’allier l’artisanat italien et l’esprit urbain contemporain.
Toujours selon le site web de Golden Goose, la maison produit des baskets, des vêtements prêts à porter, des sacs et des accessoires, tous caractérisés par l’esthétique incomparable « lived-in », c’est-à-dire délibérément usée et imparfaite. Son symbole le plus emblématique reste la basket « Super-Star », lancée en 2007, reconnaissable à son étoile latérale et à son design vintage qui ont fait de Golden Goose un phénomène culte dans le monde de la mode.



