Les investissements dans la catégorie d’actifs des bureaux en Europe reprennent, les investisseurs s’intéressant désormais principalement aux immeubles haut de gamme. Blackstone, le géant de l’investissement et de la gestion d’actifs, a en effet confirmé avoir acquis un immeuble emblématique à Paris pour 700 millions d’euros (environ 819 millions de dollars).

immobilier luxe paris

L’immeuble historique

Plus précisément, le géant américain a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir le Centre d’Affaires, un immeuble de sept étages s’étendant sur plus de 41 000 mètres carrés, principalement divisé entre des bureaux, mais aussi des espaces commerciaux et 57 appartements de luxe, situé dans le quartier du Trocadéro de la capitale.

Un immeuble qui suscitait depuis longtemps l’intérêt de Hines, datant de plus d’un siècle et appartenant auparavant au groupe allemand Union Investments, qui l’avait acheté pour 284 millions d’euros en 2003.

A lire également : investir dans l’immobilier en 2025

La transformation de la classe d’actifs

Ces dernières années, le secteur immobilier des bureaux a connu une profonde transformation, accélérée par la pandémie de Covid-19. Contrairement à ce qui s’est passé sur les principaux marchés étrangers, le secteur a mieux résisté que prévu en France.

Alors que des villes comme New York, Londres et San Francisco ont enregistré des taux de vacance records et un effondrement de la demande d’espaces traditionnels en raison du recours massif au télétravail, la situation a été plus modérée dans notre pays.

La classe d’actifs des bureaux n’est donc pas en déclin, mais en pleine transformation, et les immeubles qui répondent à certaines caractéristiques peuvent enregistrer des augmentations de loyers pouvant atteindre deux chiffres. Par rapport au passé, on observe une polarisation croissante entre les actifs de premier ordre, centraux et de haute qualité, et les actifs secondaires, plus périphériques et obsolètes. Ce sont les premiers, comme dans le cas présent, qui continuent d’attirer la demande et les investissements.

« Cette acquisition souligne notre confiance dans le marché européen des bureaux. Nous sommes convaincus que les actifs appropriés dans les emplacements les plus prestigieux continuent d’offrir des opportunités intéressantes » a expliqué James Seppala, responsable du secteur immobilier en Europe pour Blackstone.