Les jours rallongent, le soleil arrive plus tardivement dans certaines régions, laissant croire que le printemps est enfin là, mais pour les français, c’est aussi la saison des impôts. Alors que certains sont sur le point de pouvoir télédéclarer, mais que l’inflation pèse de plus en plus lourd dans le budget des habitants de l’hexagone, une bonne nouvelle pourrait toucher certains d’entre eux. Faites-vous partie des chanceux et comment expliquer que l’on va payer moins d’impôts ?

Qui sont les français qui vont payer moins d’impôts en 2023 ?

Une hausse conséquente du prix de l’énergie, de celui à la pompe, des aliments et matières premières : beaucoup de français sont dans une situation difficile en ce début d’année 2023. Pourtant, rien ne peut arrêter le calendrier fiscal et si ce dernier commence avec quelques jours de retard par rapport à l’année dernière, la suite est inévitable : il faut payer, tout au moins pour les contribuables qui sont imposables sur le revenu.

Pour certains, cela va être la douche froide car le prélèvement à la source (PAS), du fait d’une augmentation de salaire peut-être, n’a pas été suffisant et ils vont devoir s’acquitter d’une régularisation financière de leur situation auprès de l’administration fiscale. Pourtant, depuis le 1er janvier de cette année, le barème ayant été relevé, certains français vont avoir la bonne surprise de payer moins d’impôts cette année.

En effet, le Gouvernement a pris en compte l’inflation qui était déjà présente en fin d’année pour faire un geste fiscal. Quand cela arrive, la revalorisation est automatique. On peut parler d’une hausse conséquente puisqu’elle dépasse les 5% (5,4% exactement). Pour pouvoir bénéficier de ce changement de calcul du barème de l’impôt sur le revenu, il suffit normalement de ne pas avoir eu d’augmentation de salaire l’année dernière, en fonction du montant de ce dernier.

Que se passe-t-il si le salaire a un peu augmenté mais tout de fois moins vite que l’inflation ? Alors il est très probable que le niveau d’imposition sera un peu plus faible que l’année dernière ou tout au moins restera stable. Avant de se réjouir, mieux vaut néanmoins voir les barèmes revus et corrigés pour l’année 2023, se basant donc sur les revenus de 2022.

Seuil de non-imposition et barèmes de l’impôt 2023

Parlons d’abord du seuil de non-imposition : pour ne pas payer d’impôts en France en 2023, il faut que les revenus de l’année 2022 aient été inférieurs à 16 372 euros (cette tranche ne tient pas compte de la déduction forfaitaire de 10% ou des frais réels). Une personne célibataire et ayant touché le SMIC en 2022, ne devrait pas payer les 129 euros d’impôts normalement dus cette année si l’on en croit l’UFC Que Choisir.

Voici le nouveau barème d’impôts sur le revenu 2023 pour savoir si vous allez ou non payer des impôts cette année et si vous allez pouvoir vous réjouir d’en payer moins :

  • Pas d’impôts pour les personnes qui vont déclarer moins de 10 777 euros ;
  • Elles paieront 11% d’impôts si leur tranche de revenus est comprise entre 10 777 et 27 478 euros ;
  • 30% d’imposition pour les personnes déclarant entre 27 479 et 78 570 euros ;
  • Cela monte à 41% pour les contribuables qui vont déclarer pour leurs revenus 2022 un montant compris entre 78 571 et 168 994 euros ;
  • Au-delà de 168 995 euros, il faudra s’acquitter de 45% d’imposition.