Si la crise sanitaire a impacté durement les entreprises françaises, que ces dernières se rassurent à l’aube de l’année 2021. Cette dernière devrait être plus favorable, ne serait-ce qu’au niveau des impôts.

Baisse des impôts pour les entreprises en 2021 : ce qu’il faut savoir

Le Président Macron souhaite réinstaurer l’industrie dans le paysage entrepreneurial français. C’est notamment cette volonté qui a permis l’instauration du projet de loi de finances. Mais en quoi est-ce une bonne nouvelle pour les entrepreneurs français ? L’impôt sur les sociétés (IS) baisse en 2021 et cela continuera en 2022.

Les PME (dont le chiffre d’affaires hors taxe est inférieur à 7 630 000€) paient actuellement un impôt réduit de 15%, et cela n’augmentera pas, tant que leur bénéfice ne dépasse pas 38 120€ sur l’exercice. Auparavant de 28% en taux standard, cet impôt passe à 26.5% en 2021. Cela ne touche que les entreprises générant moins de 250 millions de chiffre d’affaires.

Pour celles qui franchissent ce seuil, la baisse est également effective, passant de 31 à 27.5%. Plus de différence entre toutes les entreprises, l’année prochaine où la baisse sera la même pour toutes. L’IS sera à 25% en 2022.

CVAE et TVA

Le gouvernement souhaite aussi alléger les impôts de production, à l’instar de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) ou encore la taxe foncière qui diminueront cette année de 50%. Plus difficile à mettre en place, la TVA applicable pour les sites e-commerce et plus particulièrement les Marketplaces. Ces dernières devront payer la TVA des commerçants dont ils vendent les produits, par le biais de leur plateforme. Si cette réforme va permettre de récolter des milliards d’euros, la complexité de la tâche fait qu’elle n’apparaitra qu’en juillet prochain.