
Sous sa direction, le portefeuille de la holding Berkshire Hathaway a enregistré une croissance moyenne de près de 20 % depuis 1964, doublant la performance du S&P 500 sur la même période. Il n’est pas nécessaire d’avoir les milliards de l’Oracle d’Omaha, il suffit d’investir moins de 1 000 euros. Où ? Notre équipe d’analystes a identifié trois actions du portefeuille de Buffett à acheter.
1. Amazon
Amazon, géant du commerce électronique, a réalisé un chiffre d’affaires de 92,9 milliards de dollars en Amérique du Nord au premier trimestre 2025 et de 33,5 milliards à l’international. Cependant, après déduction des dépenses, il n’a généré que 6,8 milliards de dollars de bénéfices totaux grâce au commerce électronique. Amazon Web Services, en revanche, est une histoire très différente.
La division de cloud computing a généré 29,2 milliards de dollars de revenus et un bénéfice solide de 17,7 milliards au premier trimestre, car ce segment est beaucoup moins coûteux à gérer. Amazon Web Services fournit une infrastructure et un espace de stockage aux entreprises qui préfèrent louer de la puissance de calcul et du stockage plutôt que de construire des centres de données coûteux.
Et comme les centres de données modernes sont extrêmement coûteux (surtout si l’on souhaite intégrer de grands modèles linguistiques et des services d’IA générative), la demande pour Amazon Web Services est en hausse. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de près de 17 % par rapport à l’année précédente. Amazon domine ce marché avec une part de 29 %, devant Microsoft Azure (22 %) et Google Cloud d’Alphabet (12 %).
2. Chevron
Lorsque les tensions mondiales s’intensifient, en particulier au Moyen-Orient, l’un des meilleurs endroits où chercher la sécurité est le pétrole. Notre équipe estime que cela est particulièrement vrai aujourd’hui, compte tenu des tensions entre Israël et l’Iran. Certes, l’OPEP+ prévoit d’augmenter sa production, ce qui pourrait faire baisser les prix, mais si l’Iran met à exécution sa menace de fermer le détroit d’Ormuz et d’interrompre 20 % de l’approvisionnement mondial en pétrole, le prix du brut devient presque impossible à prévoir.
Jusqu’à présent, le pétrole a baissé d’environ 16 % cette année, mais il a augmenté de 12 % au cours du seul mois dernier. Et lorsque le prix du pétrole augmente, les bénéfices des grands producteurs tels que Chevron augmentent également. Le géant pétrolier a enregistré un bénéfice de 3,5 milliards de dollars, soit 2 dollars par action, au premier trimestre, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible de 7,6 milliards.
Certes, les bénéfices ont diminué de 30 % par rapport à l’année dernière, en raison de la baisse des prix du pétrole au cours des 12 derniers mois. Cependant, que les prix du pétrole augmentent ou baissent, l’action Chevron reste un choix solide. Elle offre un rendement de dividende de 4,7 %, ce qui compense le fait que le titre soit resté plus ou moins stable cette année. Quelle est l’importance de ce dividende ? Avec un versement annuel de 6,84 dollars par action, Buffett a gagné 118 millions de dollars rien qu’au cours des 12 derniers mois grâce au dividende de Chevron.
3. Kroger
La chaîne de supermarchés basée à Cincinnati, Kroger, est l’une des actions préférées de Warren Buffet pour sa stabilité. C’est l’une des plus grandes chaînes de supermarchés des États-Unis, avec 2 700 magasins sous les enseignes Kroger, Fred Meyer, Ralphs, King Soopers et Harris Teeter. Elle exploite également trois douzaines d’usines de production alimentaire qui lui permettent de créer des produits de marque propre à faible coût.
Ces produits sont moins chers que les marques connues et garantissent à Kroger une marge bénéficiaire plus élevée. Les résultats du premier trimestre ont affiché un chiffre d’affaires de 45,1 milliards de dollars, pratiquement stable par rapport à l’année précédente. Le bénéfice par action ajusté s’est élevé à 1,49 dollar et la marge brute a augmenté de 22 % à 23 % par rapport à l’année dernière.
Rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas ce que recherche Buffett. Il recherche la cohérence, des entreprises intelligentes et des sociétés qui prennent soin de leurs investisseurs. Kroger fait du bon travail dans ce domaine, elle vient d’augmenter son dividende de 9 %, ce qu’elle fait depuis 20 ans consécutifs. Avec moins de 1 000 euros en poche, vous pouvez désormais suivre la voie de l’Oracle d’Omaha !
Attention, pour rappel, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les objectifs de rentabilité et de distribution sont fournis à titre indicatif et ne constituent en aucun cas une forme de garantie.