
Pourquoi investir dans l’immobilier cette année ?
Pour ou contre ? Aucun investissement n’est parfait et celui dans l’immobilier n’y fait pas exception. Pourtant, il faut avoir conscience des avantages et des inconvénients pour savoir s’il s’agit d’un investissement fait pour vous.
Une valeur refuge
Depuis toujours, un investissement dans l’immobilier représente pour beaucoup de personnes une valeur refuge toujours pratique, notamment en période de crise économique. Faire face aux risques, notamment les accidents de la vie, en diversifiant ses investissements est le meilleur moyen de le faire.
Depuis le début de l’année 2024, les maisons et les appartements ont accusé une baisse (respectivement de 5 et 2,2%) ce qui permet davantage d’acheter, même si les taux restent élevés.
Cependant, nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise concernant le bien en lui-même qui peut toujours comporter des défauts. Quand ce n’est pas le cas, un propriétaire peut toujours être victime d’un aléa climatique qui toucherait le bien qu’il vient d’acheter (inondation, tempête…). Cela représenterait une dépense qui viendrait s’ajouter aux dizaines de milliers d’euros investis dans ce projet…
Générer des revenus passifs
Acheter pour mettre à la location ; ce que l’on appelle l’investissement locatif ; a le vent en poupe. Cela est normal : qui ne souhaiterait pas toucher des revenus passifs, par le biais de la perception des loyers ? Cependant, il faut faire une étude de marché préalable sur l’endroit où se trouve le bien car il est nécessaire qu’il se situe dans une ville bien desservie par les transports et qui soit attractive ; ce qui attirera les locataires.
La question ne se pose pas si l’on achète son bien comptant, mais peu de personnes peuvent se le permettre sans doute : il est obligatoire de souscrire un prêt immobilier. Répondre aux (nombreuses) exigences des établissements bancaires notamment en termes d’apport personnel (entre 10 et 20% de la valeur du bien), mais aussi être en capacité de rembourser un prêt qui engage le plus souvent sur des années sont des points de vigilance.
D’autant qu’un prêt suppose de trouver le meilleur taux d’intérêt et donc de réaliser une étude préalable, à moins de passer par un courtier en crédit immobilier, dont c’est le travail. En ce sens, Empruntis vous accompagne dans vos démarches de recherche de crédits immobiliers en mettant à votre disposition toute l’expertise d’un courtier dédié afin de négocier pour vous les meilleurs taux et conditions.
Investir dans l’immobilier en 2025 : est-ce toujours une bonne idée ?
Encore indécis ? Voici d’autres aspects à considérer avant de prendre votre décision.
Bénéficier d’avantages fiscaux intéressants
La Loi Pinel était un dispositif de défiscalisation immobilière très connu, mais cela s’assortissait de conditions qui pouvaient sembler contraignantes pour des propriétaires en devenir. Plafonnement des loyers, trouver une zone Pinel, mettre le bien en location à minima pendant 6 ans étaient autant d’éléments qui pouvaient être vus comme des freins à l’investissement, au-delà de l’attractivité que représentaient les avantages fiscaux. Ce dispositif a disparu en janvier 2025.
Ce n’est bien entendu pas le seul et on peut aussi parler de la loi Malraux qui permet de prétendre à une déduction d’impôt allant jusqu’à 30% si l’on achète un bien immobilier situé dans un espace d’intérêt architectural.
Le statut de propriétaire : toujours rose ?
Si la perception de revenus passifs est le rêve des personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier, il ne faut pas oublier également que cela augmente leur patrimoine et qu’ils ont donc davantage à léguer à leurs héritiers.
Cependant, d’autres aspects sont à observer : il est en premier lieu obligatoire de prospecter pour trouver des biens intéressants et de faire une étude de marché (voir plus haut) pour valider que l’investissement peut être rentable. Cette tâche peut être externalisée à une agence immobilière.
Mais il faudra également lutter contre la vacance locative (trouver à chaque fois des locataires) et s’assurer de faire le bon choix pour ne pas risquer de subir des retards, voire une absence de paiement des loyers.
Des solutions existent avec la GLI (Garantie des Loyers Impayés), le fait de passer par une agence de gestion immobilière, même si cela suppose un coût qui sera enlevé du montant des loyers perçus. Si on pense ne pas percevoir plus de 23 000 euros de loyers chaque année ou que le montant perçu sera inférieur à la part imposable des revenus du foyer fiscal, on peut choisir le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
Ces arguments pour et contre permettent d’avoir un aperçu assez complet de qui attend l’investisseur immobilier en 2025. Alors, allez-vous franchir le cap cette année ?