
Pourquoi investir dans l’immobilier à Thionville ?
Cette ville présente de nombreux avantages pour l’investissement locatif. Déjà grâce à son emplacement. Le fait de se localiser près du Luxembourg, qui se caractérise par un tissu économique stable, mais aussi de la ville de Metz est un de ses atouts majeurs. Comme elle est bien située, investir dans cette ville et y acheter un bien immobilier pour le mettre en location s’avère un choix stratégique qui pourrait payer en termes de rendement.
En effet, les habitants et à fortiori les futurs locataires ne peuvent qu’apprécier la qualité de vie qu’offre cette ville riche en espaces verts ; parfaits pour les familles ; mais aussi la présence de nombreux commerces et de restaurants. A tel point que l’on peut parler de marché en surtension selon les endroits. Dès qu’un bien est en ligne à la location, il trouve preneur en une seule journée avec près de 30 candidats de très bonne facture puisque travaillant ou faisant un stage au Luxembourg. Cela laisse augurer une situation financière stable et donc un risque limité d’impayé.
Immobilier à Thionville : comment se porte le marché ?
Au niveau du marché immobilier, les prix au fil des années ont accusé une légère hausse ce qui confirme l’attractivité que génère la ville et le constant intérêt que lui porte les habitants ; qu’ils soient locataires ou propriétaires. Un investisseur y achetant un bien immobilier, quelle que soit sa nature, pourrait croire en une valorisation s’il envisageait une revente, ce qui est toujours appréciable. Même si le contexte immobilier est relativement tendu et que l’on constate des prix élevés dans la bande frontalière avec le Luxembourg, il reste des occasions à saisir, comme nous allons le voir en fin de cet article.
En effet, on peut compter sur un prix à l’achat moyen de 2 400 euros/m² pour un appartement. Comme partout, cela est un peu plus élevé pour les maisons avec un prix au métré de 2 790 euros/m² si on ne souhaite pas un bien forcément haut de gamme. Pour cela, il faut se rapprocher du centre-ville où les prix, en fonction des quartiers, bien naturellement, peuvent atteindre les 3 500 euros par mètre carré. Ces tarifs dans cette ville s’expliquent par le revenu médian des habitants qui est nettement plus élevé que la moyenne nationale (26 800 euros au lieu de 20 590 euros).
Combien pourrait demander un propriétaire de bien souhaitant mettre ce dernier à la location ? Si on se réfère à d’autres actifs immobiliers similaires proposés par l’agence Orpi Thionville par exemple et en tenant compte du prix au métré, on peut avancer qu’un deux pièces pourrait se louer autour de 850 euros et que cela peut monter à 1 200 euros pour un appartement 4 pièces.
Thionville : une bonne opportunité d’investissement locatif ?
Si un investisseur connait le prix d’achat et de location potentiels en fonction du nombre de mètres carrés, que peut-on dire du rendement ? C’est assurément une des questions les plus fondamentales quand on souhaite mettre un bien que l’on achète en location dans le but de générer des revenus.
Les professionnels du secteur estiment que la ville de Thionville fait partie de celles offrant un des meilleurs rendements locatifs français puisque la moyenne est de 5,59%. Comme dit, il s’agit d’une moyenne puisqu’en fonction du bien, cela peut être de 5% mais cela peut aller jusqu’à 10% de rendement.
Il est évident que pour arriver à ce niveau de performance, il convient de choisir son futur investissement locatif de manière judicieuse en se fondant sur des critères bien précis comme son emplacement, son état à l’achat et/ou le montant des travaux qui permettront de le mettre en location au prix le plus juste. En termes d’emplacement, voici ce qu’il faut retenir pour Thionville.
Les endroits où investir à Thionville (et ceux à éviter)
L’insécurité et la délinquance devront pousser un investisseur à éviter malheureusement le quartier Côte-des-Roses qui malgré un joli nom n’attire pas les locataires. La demande y est très faible. Ce n’est pas la même raison qui devra inciter une personne à éviter d’investir dans le quartier Elange. Il est très agréable, mais le centre-ville n’étant pas près, il n’attire pas forcément les locataires potentiels.
Par contre, il reste de nombreux endroits où la demande locative est forte sur la commune de Thionville. Studio à 400 euros mensuels, appartement trois pièces avoisinant, voire dépassant les 900 euros : le rendement peut être intéressant dans l’hyper centre. Normal puisque c’est le cœur battant de Thionville où l’on trouve de nombreux commerces.
Pas besoin forcément de viser le centre de Thionville pour faire une bonne affaire si on a l’opportunité d’acheter un bien se situant dans le quartier résidentiel Beauregard. On peut espérer toucher des loyers entre 700 et 1 000 euros par mois. La proximité de la gare et de l’autoroute plait aux locataires. Aussi, si on peut trouver un bien à acheter à Volkrange, pourquoi s’en priver ? Les prix d’achat sont tout à fait corrects, sachant que l’on peut ensuite demander, selon le bien, entre 450 et 1 000 euros mensuels en termes de loyer.
Le fait de se trouver à proximité de la frontière avec le Luxembourg fait du quartier Garche un endroit de choix pour quiconque entend faire de l’investissement locatif sur Thionville. Même si les prix à l’achat sont abordables, un investisseur pourrait espérer toucher, chaque mois, entre 500 et 1 200 euros.