C’est pourquoi les investissements ESG – c’est-à-dire ceux liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise – ont augmenté de manière significative au cours de la dernière décennie. En soi, le désir de contribuer concrètement à un changement éthique justifie déjà un choix ESG. Mais est-il également possible d’atteindre les autres objectifs – de rendement et de risque – en passant d’investissements non ESG à des investissements ESG ?
Investissements ESG : que valent-ils ?
Selon les dernières données disponibles du Global Sustainable Investment Report, la croissance de l’épargne gérée selon les principes ESG a été très forte à l’échelle mondiale. Les investissements ESG constituent également un monde hétérogène : ils peuvent être réalisés de différentes manières, en utilisant des critères ou des “styles” de sélection très variés.
Il est possible d’exclure certains secteurs ou certaines entreprises, par exemple, ou encore de n’inclure dans le portefeuille du Fonds que des investissements dans des thèmes et des activités spécifiquement liés au développement durable (comme les énergies renouvelables).
Fonds ESG : quels sont les plus performants ?
Deux questions se posent :
- Les investissements ESG garantissent-ils un rendement supérieur ?
- Existe-t-il des styles ou des critères de sélection des investissements ESG susceptibles d’offrir un rendement supérieur ?
La réponse à la première question est simple : non. Tout produit d’investissement qui “garantit” un rendement est à fuir… Ou bien il comporte des coûts cachés importants qui permettent de tenir la promesse, comme c’est le cas des Fonds à coupons.
Posons donc la question de la manière suivante : les investissements ESG offrent-ils, en moyenne, un rendement supérieur à celui du marché, même s’il n’est pas garanti ? C’est là que le débat commence et, comme le dit Jean-Carl Plagge, Senior Investment Strategist chez Vanguard Europe “la littérature académique n’est pas d’accord sur cette question“.
De nombreuses recherches empiriques montrent que les investissements ESG ont des rendements supérieurs à ceux du marché. Un autre fait est qu’il y a d’autres recherches qui arrivent à des résultats différents. Bien que les premières semblent plus nombreuses, il n’y a donc pas de réponse unique. À l’heure actuelle, grâce aux énormes flux d’épargne canalisés vers les investissements ESG (la demande qui fait grimper les prix des actions et des obligations), le premier scénario est peut-être plus probable, mais seul l’avenir nous le dira.
Quant à la deuxième question, y a-t-il de meilleurs critères ESG que d’autres ? Les données analysées sont nombreuses et bien articulées. La réponse concise de Jean-Carl Plagge est qu’il n’y a pas de meilleure façon d’investir dans des fonds ESG et d’obtenir un rendement supérieur “ajusté au risque”. C’est comme se demander quelle est la meilleure voiture. Il faut immédiatement penser à l’usage que l’on en fait : inutile de penser à une Ferrari, si la performance est de se déplacer en famille avec les enfants, un vélo et le chien. Il est également inutile de penser à un SUV si notre objectif est de nous garer facilement en ville et de consommer peu.
Mais cet exemple nous permet de mettre en évidence des informations très utiles qui ressortent de l’étude véritablement omniprésente de Jean-Carl Plagge et Grim. Il n’y a pas de meilleure solution absolue, mais il y a des voitures qui sont meilleures dans leur catégorie et qui restent à un niveau plus élevé que leurs rivales. Il en va de même pour les fonds actifs et les ETF ESG. En fait, la recherche montre que plusieurs fonds ont surperformé le marché, à la fois avec une taille significative et sur une base récurrente.
Comment choisir des Fonds ESG ?
Il y a un point commun aux meilleurs fonds ESG, qu’ils soient actifs ou ETF : ils sont bon marché. Comme dans d’autres contextes, les meilleurs fonds dans le domaine des investissements durables sont ceux dont les coûts et les frais sont les plus bas. Les données et les recherches parlent d’elles-mêmes : les rendements les plus élevés sont systématiquement obtenus par les fonds les moins chers, tandis que les plus onéreux affichent les pires performances.
Même lorsqu’il s’agit de choisir des investissements durables, l’approche la plus intelligente consiste à commencer par les produits les moins chers. Bien que l’ensemble de la catégorie ESG et les différents critères selon lesquels les portefeuilles d’investissement sont composés ne semblent pas apporter de performance supplémentaire en soi, certains fonds ESG affichent des rendements supérieurs à ceux du marché (appelés “Aplha”) : il est donc essentiel de savoir comment les sélectionner correctement.