Jeff Bezos revient dans l’entreprise et mise sur l’intelligence artificielle. Selon le New York Times, le fondateur d’Amazon reprendra ses activités en tant que co-PDG de Project Prometheus, une société qui vise à appliquer l’IA à divers secteurs industriels et techniques, en particulier dans les domaines de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’informatique.

jeff bezos

Project Prometheus a déjà levé 6,2 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros) et, outre Jeff Bezos, dispose d’une structure interne renommée dans le monde de la technologie, composée de 100 employés, dont des chercheurs recrutés dans le domaine de l’IA. L’autre co-PDG est Vik Bajaj, un chercheur renommé de la Silicon Valley qui a également collaboré avec le cofondateur de Google Sergey Brin chez X Lab, en plus d’avoir fondé Verily, une société de recherche en sciences biologiques et filiale d’Alphabet.

De retour dans l’opérationnel

Bezos avait quitté la direction opérationnelle d’Amazon en 2021 pour se concentrer sur son entreprise aérospatiale Blue Origin. Le projet Prometheus vise à se tailler une place plus importante sur le marché extrêmement concurrentiel de l’IA. Selon le New York Times, le projet Prometheus s’inscrit dans une tendance qui vise à trouver une application de l’IA dans des tâches plus physiques, en exploitant la robotique.

Il s’agirait donc d’une application de l’IA différente de celle, générative, de ChatGPT créée par OpenAI. L’objectif est de créer des systèmes capables d’apprendre à partir d’expériences menées dans le monde réel, et pas seulement dans le monde numérique, dans l’espoir d’accélérer les découvertes scientifiques en physique, en chimie et en ingénierie.