Jamais deux sans trois. Jeff Bezos s’est lancé dans la vente de ses propres actions d’Amazon et a annoncé cette semaine la troisième vente en un mois.

Selon le site américain Quartz, Jeff Bezos a vendu pour environ 2 milliards de dollars d’actions Amazon entre le 13 et le 14 février, d’après un document déposé jeudi 15 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Il a vendu environ 12 millions d’actions à un prix moyen de 169,50 dollars chacune.

M. Bezos a commencé à vendre des actions Amazon les 7 et 8 février, pour environ 12 millions d’actions. Il a poursuivi sa vente les 9 et 12 février, pour 12 millions d’actions supplémentaires. L’action Amazon a augmenté de 13 % depuis le début de l’année.

Au total, M. Bezos a vendu pour environ 6 milliards de dollars d’actions en février, réduisant ainsi sa participation dans l’entreprise d’environ 2 %. Mais il ne semble pas avoir fini. Dans un document antérieur, M. Bezos a annoncé son intention de vendre un total de 50 millions d’actions Amazon, d’une valeur estimée à 8,4 milliards de dollars.

La vente de ces actions pourrait lui permettre de reprendre sa place de personne la plus riche du monde. M. Bezos occupe actuellement la deuxième place dans l’indice des milliardaires compilé par Bloomberg, avec une valeur nette estimée à 194 milliards de dollars. Il n’est qu’à 20 milliards de dollars d’Elon Musk, qui occupe actuellement la première place. Mais la valeur nette de la fortune de Musk a considérablement chuté cette année, en raison de l’effondrement des actions de Tesla.

Bezos a économisé des millions en impôts d’État

Selon Quartz, le déménagement de Bezos de Seattle à Miami l’année dernière lui a permis d’économiser des millions en impôts d’État, car la Floride n’applique pas d’impôt sur les plus-values des actions. S’il avait continué à vivre dans l’État de Washington, où une taxe de 7 % sur les plus-values a été introduite en 2022, il aurait dû payer environ 420 millions de dollars d’impôts sur ses transactions. Bezos a annoncé son déménagement de Seattle, où Amazon est basé, dans un post Instagram en novembre dernier.

Le milliardaire a déclaré qu’il souhaitait retourner dans la ville où il est allé au lycée pour se rapprocher de ses parents et des activités de sa société aérospatiale, Blue Origin. Bezos n’a pas mentionné la nouvelle taxe sur les plus-values de l’État de Washington comme raison de son déménagement. Mais le milliardaire n’a pas vendu d’actions d’Amazon en 2022 ou 2023 alors qu’il vivait encore dans cet État. S’il achève la vente des 50 millions d’actions, il pourrait économiser plus de 600 millions de dollars.