JPMorgan Chase redonne vie aux agences bancaires traditionnelles. Alors que des centaines d’agences de banques concurrentes ferment chaque année et que les clients préfèrent les applications des banques en ligne aux guichets traditionnels, les agences physiques restent un élément clé de la stratégie de la plus grande banque des Etats-Unis.

JPMorgan prévoit d’ouvrir 500 nouvelles succursales au cours des trois prochaines années, en s’implantant dans des villes qu’elle a récemment pénétrées, comme Boston, Philadelphie et Charlotte (Caroline du Nord). Pour vous donner une idée, seules 17 banques peuvent actuellement se targuer d’avoir plus de 500 succursales, alors que JPMorgan en exploite près de 5 000.

Une initiative réussie

En 2018, la banque a annoncé pour la première fois son intention d’ouvrir des centaines de nouvelles succursales, un plan initialement accueilli avec scepticisme par les analystes, car à l’époque déjà, les emplacements physiques semblaient être passés de mode. Mais JPMorgan ne plaisantait pas. Au cours des six années suivantes, elle a ouvert plus de 650 nouvelles succursales et s’est implantée dans 25 nouveaux États. Elle est la première banque à avoir des succursales dans les 48 États contigus des États-Unis. Selon la direction, les résultats ont dépassé les attentes.

Actuellement, JPMorgan gère plus de 2 000 milliards de dollars de dépôts, soit près du double de ce qu’elle faisait il y a dix ans. Selon les données de la Federal Deposit Insurance Corp, JPMorgan a dépassé Bank of America en tant que plus grand détenteur de dépôts totaux en 2021. La banque vise désormais à collecter 20 % des dépôts de l’ensemble du pays, contre 12 % aujourd’hui, selon S&P Global Market Intelligence.

“Pratiquement tous les paramètres que nous évaluons lors de nos décisions d’investissement vont clairement dans la bonne direction”, a déclaré Jennifer Roberts, PDG de Chase Consumer Bank, lors d’une interview. “Ils convergent tous pour confirmer que notre décision d’investissement était positive, et nous intensifions nos efforts.”

Bank of America suit également la même stratégie

JPMorgan n’est pas la seule banque à suivre cette stratégie. Sa principale concurrente, Bank of America, s’appuie également sur les succursales pour son expansion sur le marché et en rénove certaines pour défendre son territoire. Après de premiers succès, elle a annoncé le lancement d’une nouvelle phase l’été dernier.

L’objectif est de pénétrer neuf nouveaux marchés et quatre États au cours des prochaines années, ce qui portera le nombre total d’États à 39. Elle détient actuellement 11 % de l’ensemble des dépôts et se classe parmi les deux premiers déposants dans 23 des 30 plus grands marchés. “Nous commençons à peine à voir les avantages de notre présence à l’échelle nationale”, a déclaré Brian Moynihan, PDG de Bank of America, lors d’une interview.

JPMorgan et Bank of America n’essaient pas d’ouvrir une agence à chaque coin de rue. Tout en construisant de nouvelles agences modernes, elles ferment les plus anciennes et fusionnent celles qui sont jugées trop proches les unes des autres. Les agences sont moins fréquentées aujourd’hui qu’il y a dix ans, car les clients effectuent la plupart de leurs transactions en ligne ou via des applications sur leurs téléphones portables.

Dans l’ensemble, des milliers d’agences ont été fermées dans le secteur au cours de la dernière décennie. JPMorgan et Bank of America exploitent moins d’agences qu’il y a six ans. Malgré cela, les dirigeants des grandes banques sont convaincus que les agences restent l’ingrédient clé pour attirer de nouveaux clients et des petites entreprises, même dans un environnement de plus en plus numérique.

La plupart des clients se rendent encore dans une agence au moins une fois par an. Selon les institutions financières, même les jeunes d’âge universitaire et la génération Z, fascinés par la technologie, choisissent leur banque en fonction, au moins en partie, de la facilité d’accès à une agence. Les petites entreprises clientes représentent un noyau essentiel et continuent d’apporter d’importantes sommes d’argent aux agences chaque semaine.

Les clients se rendent au guichet pour des transactions sophistiquées

Cependant, il est important de souligner que les banques n’ouvrent pas de nouvelles agences dans le but d’attirer les clients au guichet pour des transactions simples qui pourraient facilement être traitées via une application. Au contraire, leur objectif est de faire de l’agence un lieu où les clients se rendent pour obtenir des conseils financiers ou demander un prêt. Dans certains cas, elles ont transformé des agences situées dans des quartiers défavorisés en véritables centres communautaires, proposant des cours d’éducation financière et des espaces de rassemblement.

Aron Levine, président de Preferred Banking chez Bank of America, a déclaré que de plus en plus de personnes prennent désormais rendez-vous pour se rendre à l’agence. “Il y a dix ans, la principale raison pour laquelle les gens se rendaient dans un centre financier était d’effectuer des transactions”, a déclaré M. Levine. “Aujourd’hui, en revanche, la raison prédominante est le conseil.