Au moins 10 à 15 cotations supplémentaires d’entreprises technologiques en 2024. C’est l’estimation que Colin Stewart, responsable mondial de la technologie chez Morgan Stanley, a fournie à CNBC pour le marché américain. Parmi les nouveaux venus possibles à Wall Street figurent plusieurs anciennes start-ups dont la valorisation se chiffre en milliards de dollars et qui pourraient choisir la voie de la bourse cette année ou l’année prochaine. En fait, 2025 sera une année encore meilleure, selon Stewart.

Cela fait deux ans et demi que les nouvelles entreprises technologiques attendent d’être cotées en bourse“, note M. Stewart, qui souligne que les récentes introductions en bourse, comme celles de Reddit et d’Astera Labs, ont eu des prix élevés et des transactions positives, ce qui “est de bon augure pour l’avenir“.

Qui s’est déjà introduit en bourse ?

Morgan Stanley a elle-même accompagné en bourse deux des plus récents nouveaux venus dans le monde de la technologie et du numérique, à savoir le réseau social Reddit et la startup d’intelligence artificielle Astera Labs. Les deux entreprises ont fait leurs débuts en levant plus de 700 millions de dollars chacune.

La dernière cotation du secteur, celle de l’éditeur de logiciels Rubrick, a plutôt été suivie par Goldman Sachs : Rubrik, qui compte Microsoft parmi ses actionnaires, a levé à son tour environ 750 millions de dollars.

Qui pourrait envisager une IPO ?

Selon M. Stewart, d’autres cotations d’entreprises technologiques sont en cours de préparation, mais il faut généralement six mois pour que le processus de cotation soit achevé. Par conséquent, les entreprises intéressées pourraient décider d’attendre 2025 pour éviter tout contrecoup de l’élection présidentielle américaine de novembre.

Mais qui pourrait aller à Wall Street ? M. Stewart rêve de suivre l’introduction en bourse d’entreprises telles que Space X, la société d’Elon Musk, Stripe et Databricks, même s’il reconnaît que l’introduction en bourse n’est peut-être pas dans leurs plans à court terme. Dans le cas de Databricks, cependant, PitchBook considère qu’une introduction en bourse en 2024 est probable à 91 %. Pour Stripe, la probabilité serait également de 96 %. La société spatiale de Musk ne figure toutefois pas parmi les entreprises interrogées par PitchBook.