
Comme annoncé hier dans un communiqué conjoint, l’opération donnera naissance à deux sociétés indépendantes cotées aux États-Unis : Beverage Co, spécialisée dans les boissons non alcoolisées et possédant un portefeuille de marques telles que Dr Pepper, 7Up et Schweppes, et Global Coffee Co, dédiée au café, propriétaire, entre autres, des marques L’Or et Jacques Vabre.
Global Coffee Co « défie » Nestlé
Global Coffee Co sera basée dans le Massachusetts, réalisera un chiffre d’affaires cumulé de 16 milliards de dollars et sera présente dans plus de 100 pays. Le PDG de Kdp, Tim Cofer, parle de Global Coffee Co comme d’un « nouveau leader mondial dans le secteur du café ». Avec une part de 20 % du marché mondial du café et du thé emballés, la nouvelle société se positionnera au niveau de Nestlé, observe Reuters.
Cependant, la conquête de nouvelles parts de marché n’est pas la seule raison derrière le mariage entre les boissons et le café. Avec la guerre des droits de douane lancée par Trump, qui n’épargne pas les produits alimentaires européens et les grains de café provenant de pays fortement taxés comme le Brésil et le Vietnam, l’opération vise à réaliser des économies estimées à environ 400 millions de dollars au cours des prochaines années.
L’histoire du groupe
Keurig Dr Pepper est né en 2018 de l’acquisition par Keurig, spécialisé dans le café, et Dr Pepper Snapple, producteur historique de boissons gazeuses et énergisantes. La société néerlandaise Jde Peet’s, quant à elle, est née en 2019 de la fusion entre la californienne Peet’s Coffee et Jacobs Douwe Egberts (Jde), géant allemand de la famille Reimann.
Les termes de l’opération
Le feu vert unanime du conseil d’administration néerlandais ouvre la voie à l’offre publique d’achat, qui sera clôturée au cours du premier semestre 2026. La scission en deux sociétés indépendantes est quant à elle attendue d’ici la fin de l’année prochaine. Les conditions de l’opération prévoient que Keurig Dr Pepper verse aux actionnaires de la société néerlandaise 31,85 euros par action, pour un prix d’achat total de 15,7 milliards d’euros. Jde Peet’s versera un dividende de 0,36 euro par action avant la clôture.
La scission en deux sociétés entraînera toutefois une réorganisation à la tête de l’entreprise, avec Tim Cofer à la tête de Beverage Co et l’actuel directeur financier et président de Kdp, Sudhanshu Priyadarshi, au poste de PDG de Global Coffee Co.