Insultes, brimades, coups, violence psychologique… Il y a beaucoup de termes que l’on peut associer au harcèlement scolaire. Une réalité pour bon nombre d’enfants et d’adolescents, puisque 41% des français avouent avoir été eux-mêmes victimes de harcèlement quand ils étaient à l’école. La Main Tendue et Wakam, une compagnie d’assurance ont souhaité s’unir pour lutter contre ce problème, en créant la première assurance contre le harcèlement scolaire : Kolibri.

En quoi consiste l’assurance contre le harcèlement scolaire et pour quel coût ?

Le harcèlement scolaire n’arrive pas qu’aux autres. De même, il n’y a pas que les adolescents qui peuvent en être victimes, cela peut toucher les élèves de primaire également. Lutter contre le harcèlement scolaire dans sa globalité en incluant les cyber-violences, voilà le programme de cette assurance d’un nouveau genre. Pour les parents qui sous-estimeraient le problème, voilà matière à réfléchir. En 2018 déjà, on estimait que 700 000 élèves se faisaient harceler chaque année. La violence physique est présente pour la moitié d’entre eux.

1 enfant sur 4, victime de harcèlement quotidien, a déjà envisagé de se suicider, avec quelques dramatiques passages à l’acte. Que ce soit pour les petits comme pour les adolescents, c’est l’omerta. Peu osent se confier à leurs parents, à leurs professeurs. Ils se contentent de subir, voire de développer des troubles (perte de sommeil, de l’appétit, dépression, phobie scolaire…).

Alors comment fonctionnerait ce nouveau produit d’assurance ? D’abord il donnerait accès à une plateforme téléphonique où parents et enfants pourraient trouver des clés pour lutter contre le problème dont les coordonnées de professionnels pour écouter l’enfant concerné et ses parents. Les séances proposées ne seraient pas uniquement psychologiques, mais aussi alternatives ; comme la sophrologie ou encore une aide nutritionnelle.

Kolibri : protection et prises en charge

Une protection juridique à hauteur de 1 000 euros maximum, pour engager des poursuites, dans les cas les plus graves pourrait être débloquée. Enfin, notamment dans les cas de cyber harcèlement sur les réseaux sociaux, toute trace pourrait être effacée.

Même si heureusement, cela n’est pas fréquent, la phobie scolaire qui peut toucher ces enfants ne permet plus la scolarisation traditionnelle. Il faut envisager une solution alternative, le plus souvent à la maison, ce qui représente un coût. Certains cours seraient pris en charge à hauteur de 1 800 euros maximum par an.

Pour bénéficier de l’assurance, pourtant, quelques conditions : avoir une attestation d’un médecin qui évoquerait clairement le harcèlement subi, ou un dépôt de plainte. Même si elle est mise en place pour l’instant avec des établissements privés, il est possible de souscrire directement sur le site de Kolibri Assruances. Le coût de cette nouvelle assurance anti-harcèlement scolaire : 18 euros par an.