La monnaie native de Ripple, XRP, fait un nouveau bond en avant. Du reclassement des bourses aux rumeurs d’un procès intenté par la SEC, voici ce qui fait bouger la crypto.

Ripple et sa crypto-monnaie XRP

XRP, la monnaie native de Ripple, montre à nouveau des signes de vie. Et il le fait surtout au cours des deux derniers jours, passant d’une valorisation de 0,63 $ à 0,98 $, pour un pourcentage de variation positif de 55 %. Un mouvement, qui déplace le marché : en décembre dernier, la crypto-monnaie s’était dégonflée sous les coups de la SEC (Security and Exchange Commission), le bureau de surveillance de la bourse américaine, qui avait poursuivi la fintech américaine pour avoir violé les règles qui interdisent la vente de titres non enregistrés. Une tempête qui avait conduit la bourse à se débarrasser de la crypto, pour culminer au seuil de 0,23 $.

Mais maintenant que XRP semble avoir changé de braquet, les questions fleurissent : qu’est-ce qui favorise l’embrasement de la monnaie après le coup de pioche de la SEC ? Deux, selon les analystes, les clés de l’interprétation.

Ripple remonte et s’envole : les raisons

La première s’enracine précisément dans les mouvements des bourses qui avaient suspendu la négociation de la crypto-monnaie avant Noël. Selon certaines rumeurs qui circulent depuis un certain temps déjà, certaines sociétés d’échange de biens numériques pourraient bientôt ordonner un réenregistrement des XRP, ou une suspension de la blockchain. Une décision qui, si elle était confirmée, finirait par encourager une nouvelle appréciation de l’actif, mais seule l’hypothèse est déjà valorisée sur le marché.

Le second, à y regarder de plus près, est un corollaire du premier. Pourquoi les bourses font-elles marche arrière sur le front du XRP ? Il y a deux clés en une ici, et les deux sont liées au procès de la SEC. En effet, les bourses peuvent compter sur des informations non publiques concernant la procédure en cours, et la perspective d’une réintégration de la crypto-monnaie serait attribuée à une aiguille dans la balance qui penche de plus en plus en faveur de la fintech américaine.

Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !

L’autre, en revanche, est là pour tous, et confirme la position de faiblesse de l’autorité. Lors de l’audience d’hier, le juge a ordonné à la SEC de présenter au procès des documents relatifs à des discussions internes sur le Bitcoin et l’Ethereum. Les avocats de Ripple, qui soutiennent depuis longtemps que l’association jeton-sécurité n’est pas fondée et demandent un traitement égal à celui réservé aux deux premières cryptos en termes de capitalisation boursière, ont célébré cette étape comme une victoire. Reste maintenant à voir ce que les documents jalousement gardés par la SEC vont révéler.

Le Ripple est encore loin de ses plus hauts historiques

Pendant ce temps, le bond en avant de Ripple réchauffe les marchés, même si la crypto reste à bonne distance des sommets historiques touchés au plus fort de la bulle spéculative en janvier 2018, 3,37 dollars. La cotation d’aujourd’hui suffit toutefois à certifier un bond de 326 % et 415 % depuis le début de l’année, et constitue en fait le plus haut niveau atteint par le XRP depuis plus de trois ans.