Une bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs qui louent des locaux ou bureaux aux entreprises et pros. La déductibilité des loyers non perçus ; déjà mise en place par le gouvernement ; est reconduite jusqu’à la fin de l’année 2021

Les différents visages de la crise économique

De nombreux articles ont été écrits sur la paupérisation ; renforcée par la crise du Covid-19, du nombre d’entreprises qui ont dû baisser le rideau ou vont le faire, des personnes privées de leur emploi et qui vont grossir les rangs du chômage. Par contre, il y a encore d’autres couches de la population qui souffrent indirectement de la crise financière : les propriétaires bailleurs.

Bien entendu, ceux qui louent aux particuliers sont touchés, mais également ceux dont les locataires sont les professionnels. Avec un chiffre d’affaires inexistant ou très bas, difficile, parfois de payer son loyer.

Pour tout savoir sur le statut LMP (Loueur en Meublé Non Professionnel), les conditions, la fiscalité, les avantages et la déclaration de ses revenus, découvrez notre dossier complet.

Prolongation de la déductabilité des abandons de loyer

Certains propriétaires, compte tenu du contexte, ont accepté la situation et ne perçoivent rien, mais fiscalement, ils sont perdants, puisqu’ils doivent déclarer des loyers non perçus. La 2ème Loi de Finances Rectificative (LFR) de 2020 avait permis la mise en place de la déductibilité des abandons de loyers pour une certaine période ; qui correspondait au pic de l’épidémie, soit entre le 15 avril et le 31 décembre 2020. La mesure avait été prolongée jusque fin juin 2021.

L’épidémie étant en recul, les entreprises tentent de reprendre pied. Pour aider la relance, le gouvernement accorde une nouvelle prolongation jusqu’à la fin de l’année. Les propriétaires ne sont donc pas tenus de déclarer des loyers fictifs ; puisque non réglés ; et donc ne seront pas imposables, à ce titre au niveau de leurs revenus fonciers.

Personne n’est perdant : les propriétaires soutiennent les entreprises locataires, ne paient pas d’impôts pour un bien qui ne leur rapporte rien, pour le moment. Ils peuvent ainsi également déduire certaines charges ; comme la taxe foncière, par exemple.

Les entreprises, quant à elles, peuvent sortir d’une situation d’endettement ou de surendettement, en se consacrant sur leur activité, pour pouvoir reprendre, dès que possible le paiement de leur loyer. Est-ce que, concrètement, ce dispositif est efficace ? L’avenir le dira. En tout cas, de plus amples informations seront données à ce sujet en séance publique, ce vendredi.