La course aux stablecoins se poursuit. La fintech suédoise Klarna a annoncé mardi 25 novembre 2025 le lancement d’un stablecoin adossé au dollar américain, devenant ainsi la dernière grande société de paiement à entrer dans le secteur des actifs numériques.

klarna

Comme l’indique le site officiel de la société, le jeton s’appellera KlarnaUSD, il est actuellement en phase de test et sera disponible sur le réseau principal en 2026. Il sera entièrement soutenu par le dollar américain, a déclaré la société.

Le nombre de paiements de stablecoins en pleine expansion

Klarna a déclaré qu’elle avait l’intention de positionner KlarnaUSD comme un outil pour les paiements quotidiens et les transactions transfrontalières, le proposant comme une alternative plus rapide et moins coûteuse que les banques traditionnelles.

Cette initiative marque un tournant dans la stratégie de l’entreprise : son PDG, Sebastian Siemiatkowski, était connu pour ses critiques à l’égard du monde des cryptomonnaies. Ce lancement intervient à un moment où McKinsey estime que les transactions en stablecoins ont dépassé les 27 000 milliards de dollars par an et pourraient dépasser les circuits de paiement traditionnels avant la fin de la décennie.

« Avec 114 millions de clients et un Gmv annuel de 118 milliards de dollars, Klarna a l’envergure nécessaire pour changer les paiements à l’échelle mondiale. Nous pouvons défier les réseaux traditionnels et rendre les paiements plus rapides et moins coûteux pour tous », a déclaré Sebastian Siemiatkowski, cofondateur et PDG de Klarna.

Le jeton sera échangé sur la blockchain de Stripe et Paradigm

Klarna devient la première banque à lancer un stablecoin sur Tempo, une nouvelle blockchain indépendante créée par Stripe et Paradigm, spécialement conçue pour les paiements. Les paiements transfrontaliers générant environ 120 milliards de dollars par an en frais de transaction, Klarna voit dans les stablecoins une opportunité de réduire considérablement les coûts tant pour les consommateurs que pour les commerçants.

« La cryptomonnaie a enfin atteint un stade où elle est rapide, peu coûteuse, sécurisée et conçue pour être évolutive. Ce n’est que le début de l’aventure de Klarna dans le monde de la cryptomonnaie, et je suis ravi de travailler avec Stripe et Tempo pour continuer à façonner l’avenir des paiements », a ajouté M. Siemiatkowski.

Klarna profite du climat réglementaire favorable aux États-Unis

Ces développements interviennent à un moment où les autorités réglementaires américaines et européennes introduisent de nouvelles réglementations pour les actifs numériques. Klarna, comme d’autres entreprises du secteur des stablecoins, devrait bénéficier de cadres réglementaires tels que le Genius Act aux États-Unis et le MiCA en Europe.

La société, qui figure parmi les plus grandes fintechs européennes et est leader dans le secteur « buy-now-pay-later », a sa principale base d’utilisateurs aux États-Unis. Son principal concurrent, PayPal, a récemment lancé son propre token indexé sur le dollar, suivi par Stripe, qui a lancé une stablecoin après avoir racheté la société de cryptomonnaie Bridge pour 1,1 milliard de dollars au début de l’année.

La semaine dernière, Klarna a dépassé les prévisions de chiffre d’affaires des analystes dans son premier rapport trimestriel depuis son introduction en bourse record en septembre.