L’un des acteurs les plus importants du marché des jeux pourrait voir le jour en Europe. La société française de jeux et de paris La Française des Jeux (FDJ) a lancé une offre publique d’achat (OPA) sur son concurrent suédois Kindred Group (+16,5 % à la bourse de Stockholm, à 121,8 couronnes suédoises). Kindred est un important opérateur de jeux en ligne, tandis que la FDJ exploite des loteries à gratter dans toute la France et que l’État français en est actionnaire à hauteur de 20 %.

L’opération offre une prime de 24 % sur les actions de Kindred

La société française a proposé 130 couronnes suédoises par action pour Kindred, un prix qui correspond à une valeur d’entreprise de 2,6 milliards d’euros et à une prime de 24 % par rapport au cours de clôture du groupe Kindred le 19 janvier.

Le conseil d’administration de Kindred a recommandé à l’unanimité aux actionnaires d’accepter l’offre. Selon Reuters, cinq actionnaires clés, qui détiennent ensemble 27,9 % du capital, se sont irrévocablement engagés à soutenir la transaction et à offrir leurs actions. “Le conseil d’administration estime que les termes de l’offre reconnaissent les perspectives de croissance à long terme de Kindred, en tenant compte des risques et des incertitudes associés à la réalisation de ces perspectives”, peut-on lire dans le communiqué de la société. L’offre de la FDJ valorise également la capitalisation boursière du groupe Kindred, qui s’élève actuellement à environ 29,5 milliards de couronnes suédoises (2,59 milliards d’euros).

La FDJ augmentera son dividende par action de 10 %

“Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le projet d’acquisition de Kindred”, a déclaré Stéphane Pallez, président-directeur général de la FDJ. “Le rapprochement permettra un positionnement stratégique plus fort et une création de valeur significative au bénéfice de nos actionnaires et de toutes les parties prenantes”, a-t-il ajouté.

FDJ s’attend à ce que l’opération se traduise par une augmentation de plus de 10 % du dividende par action à partir de l’exercice 2025, qui sera versé en 2026, sur la base d’un taux de distribution de 75 % du bénéfice net ajusté combiné du groupe après la réalisation de l’opération. Grâce à cette opération, la présence internationale du groupe FDJ se développera et représentera environ 20 % de son revenu brut des jeux, contre 6 % actuellement.

De plus, avec l’accord, la part en ligne du produit brut des jeux passera de 14% pour FDJ à 29% pour l’ensemble du groupe. L’offre sera lancée le 19 février 2024 pour une durée maximale de neuf mois. Comme le veut la pratique, la réalisation de l’offre publique reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et à l’acquisition par Fdj d’au moins 90 % du capital de Kindred.