
Cambricon est l’une des nombreuses entreprises chinoises qui cherchent à devenir une alternative au géant américain Nvidia dans la fourniture des puces nécessaires à la formation et à l’exécution d’applications et de modèles d’intelligence artificielle.
Des résultats records pour Cambricon
Au cours du premier semestre, la société chinoise spécialisée dans les puces pour l’IA a notamment vu son chiffre d’affaires bondir de plus de 4 000 % sur une base annuelle, atteignant 2,88 milliards de yuans (environ 403 millions de dollars), tandis que son bénéfice net a atteint un niveau record de 1,04 milliard de yuans. Ces chiffres restent modestes par rapport aux 44 milliards de dollars enregistrés par Nvidia au cours du dernier trimestre fiscal clos en avril, mais ils témoignent d’une trajectoire de croissance impressionnante.
La Bourse de Shanghai n’est pas restée indifférente : depuis le début de l’année, l’action Cambricon a plus que doublé sa valeur, portant sa capitalisation à plus de 80 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 40 milliards en quelques mois.
Cambricon est l’une des nombreuses entreprises chinoises qui cherchent à se positionner comme une alternative au géant américain Nvidia dans la fourniture de puces nécessaires à la formation et à l’exécution d’applications et de modèles d’intelligence artificielle. Les géants technologiques chinois ont utilisé des puces locales, en plus du matériel Nvidia qu’ils ont réussi à se procurer, ce qui aide des entreprises comme Cambricon.