« Dans le meilleur des cas, l’Europe connaît aujourd’hui une paix glaciale qui pourrait se transformer en guerre chaude à tout moment. Nous devons nous préparer à de nouvelles escalades », tel est l’alerte lancée par Martin Jäger, nouveau directeur du Bundesnachrichtendienst (BND), les services secrets allemands, lors d’une audition parlementaire à Berlin.
Le dirigeant du BND a également déclaré : « Les moyens hybrides utilisés par Moscou pour atteindre ces objectifs sont désormais omniprésents. La fréquence des incidents représente un nouveau niveau de confrontation, dans lequel la Russie nous considère comme un adversaire et une partie belligérante ». Selon M. Jäger, les actions de la Russie visent à affaiblir l’OTAN, à déstabiliser les démocraties européennes, à diviser les sociétés et à intimider l’opinion publique. Il a précisé que la menace russe est déjà concrète :
« Notre adversaire ne connaît ni trêve ni répit. Nous ne pouvons pas nous permettre de penser qu’une éventuelle attaque russe n’aura lieu qu’en 2029 : nous sommes déjà sous pression aujourd’hui ».
Martin Jäger : « le soutien de la politique est nécessaire »
Comme le rapporte Bloomberg, le directeur du BND a souligné que Moscou n’hésite pas à imposer ses intérêts, interprétant tout signe de modération ou de clémence comme un signe de faiblesse. « Nous devons tirer les bonnes conclusions : affronter nos adversaires partout où cela est nécessaire, en prenant des risques plus importants, mais de manière contrôlée et cohérente », a-t-il expliqué.
Jäger a reconnu que cette nouvelle ligne plus assertive pourrait rencontrer une certaine résistance dans l’opinion publique allemande et a demandé le soutien de la classe politique pour mettre à jour la législation sur le renseignement. « Outre le consensus social, nous avons besoin du soutien et de la confiance des politiciens et des parlementaires. Ensemble, nous devons adapter la loi sur le BND aux réalités de la nouvelle ère », a-t-il conclu.
Le tournant stratégique du BND
Martin Jäger a été nommé président du BND par le gouvernement allemand le 18 juin 2025 et a officiellement pris ses fonctions le 15 septembre 2025, en remplacement de Bruno Kahl, qui dirigeait le service depuis 2016. Selon Reuters, sa nomination intervient à un moment où apparaissent des menaces « hybrides » et des stratégies de pression de plus en plus agressives (espionnage, désinformation, actions sous le seuil de la guerre) qui exigent une structure de renseignement plus réactive et défensive.
Comme le rapporte le quotidien allemand Die Welt, avec M. Jäger à sa tête, le gouvernement allemand a l’intention, selon ses déclarations, de rendre le BND plus efficace, prêt à prendre plus de risques (de manière contrôlée), avec une plus grande autonomie opérationnelle, en le dotant des moyens juridiques et techniques appropriés.
Toujours selon Reuters, cette nomination témoigne d’une volonté politique claire de renforcer la sécurité extérieure allemande, en affrontant avec plus de fermeté les défis posés par des adversaires tels que la Russie.