Pour de nombreuses personnes, l’arrivée de la retraite marque le début d’un nouveau chapitre de leur vie. Un chapitre souvent consacré au bilan, à l’analyse du passé et à la « réévaluation » de ces priorités.

personnes agees

Pour approfondir ces questions et tenter de comprendre les secrets d’une vie heureuse et épanouie, notre équipe a réalisé une série d’entretiens avec des personnes âgées de 70 à 100 ans à qui elle a demandé de parler de leurs plus grands regrets, des leçons qu’ils ont apprises et des véritables valeurs qui sont à la base du bonheur.

Le secret du bonheur

Les personnes âgées sont les dépositaires de la mémoire historique et sociale. Mais elles sont surtout des guides pour les plus jeunes, qui identifient souvent le bonheur à la réussite et à la recherche de la richesse et des biens matériels. Rien n’est plus faux selon la plupart des personnes interrogées qui, au contraire, ont souligné que le secret du bonheur se cache dans des « endroits » complètement différents.

Un senior interrogé affirme avoir compris avec les années qu’il n’est pas si important d’avoir plus d’argent que nécessaire. Une belle leçon de vie pour les jeunes, qui vient d’une personne qui, par le passé, identifiait le bonheur aux grandes voitures et aux villas luxueuses. Une grand-mère de 95 ans, quant à elle, conseille d’être toujours positif et de ne pas penser au lendemain, en essayant de faire de son mieux jour après jour.

Parmi les exemples les plus intéressants, celui d’un couple de personnes âgées qui a décidé de vivre sur un bateau et de vendre tous les biens matériels accumulés au cours de leur vie. Selon eux, les véritables priorités sont la santé, les amis et la capacité d’aimer à chaque instant.

Les biens matériels perdent de leur valeur avec le temps

L’idée que la richesse et le bien-être économique perdent de leur importance avec l’âge est commune à presque toutes les réponses des personnes interrogées. Un homme de 93 ans, par exemple, souligne que son véritable succès est de pouvoir encore marcher, lire et regarder la télévision.

Un homme de 78 ans, quant à lui, après avoir passé sa jeunesse à chercher le succès et à accumuler de l’argent, conseille aux plus jeunes de « rester proches de leurs parents » afin de ne pas gaspiller une seule minute de leur amour.

Enfin, la réponse d’une femme de 73 ans est particulièrement intéressante : elle affirme que nous accordons tous trop d’importance à l’argent, alors qu’en réalité, les seules choses qui comptent sont de pouvoir manger et avoir un toit au-dessus de sa tête. Un exemple de sagesse qui, à la question de savoir ce qu’elle dirait à sa jeune version, a répondu : « Ne t’inquiète pas. Tout s’arrangera ».