Les marchés boursiers asiatiques sont peu convaincants, les investisseurs attendant les avancées des États-Unis sur les accords commerciaux avant l’échéance du 9 juillet et le rapport sur l’emploi américain, attendu plus tard dans la journée, qui pourrait donner des indications sur la prochaine baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Les principaux indices boursiers américains ont progressé le 2 juillet, le S&P 500 et le Nasdaq atteignant de nouveaux records historiques. Les contrats à terme à Wall Street sont stables.

cac40

Le président américain, Donald Trump, a déclaré mercredi que les États-Unis avaient conclu un accord commercial avec le Vietnam, le troisième après ceux avec le Royaume-Uni et la Chine, avant l’échéance du 9 juillet. Auparavant, M. Trump avait déclaré qu’il ne prolongerait pas le délai, signalant qu’en l’absence d’accord avant cette date, les pays concernés recevraient des lettres officielles indiquant les droits de douane qu’ils devront payer. Au début de la semaine, il avait toutefois émis des doutes quant à un accord avec le Japon et menacé d’imposer des droits de douane de 30 à 35 % sur les importations.

Indices contrastés

L’indice Nikkei du Japon n’a baissé que de 0,03 % après les fortes pertes enregistrées lors des deux séances précédentes. L’indice plus large Topix a reculé de 0,2 %. Le Hang Seng de Hong Kong a mené les pertes avec une baisse de 1,09 %. L’indice australien Asx 200 a également reculé de 0,12 % : l’excédent commercial du pays a baissé plus que prévu en mai, atteignant son plus bas niveau depuis novembre 2019. La faiblesse de la demande mondiale a pesé sur les exportations, tandis que les importations ont rebondi après la baisse du mois précédent.

Les semi-conducteurs se portent bien après la fin des restrictions américaines

À l’inverse, le Kospi sud-coréen a progressé de 0,99 %, les titres des fabricants de semi-conducteurs se distinguant après que les États-Unis ont levé les restrictions à l’exportation de logiciels de conception de puces électroniques vers la Chine, dans le cadre du récent accord commercial entre Washington et Pékin. Deux des plus grands fabricants mondiaux de technologies de conception de puces, Synopsys et Cadence Design Systems, ont en effet déclaré que le département américain du Commerce avait levé les restrictions à l’exportation vers la Chine.

Les deux entreprises vont donc reprendre la fourniture d’outils d’automatisation de la conception électronique (EDA) aux entreprises chinoises. En Corée du Sud, le titre Samsung Electronics a bondi de près de 3 %, tandis que celui de SK Hynix a progressé de 0,8 %, car la décision de l’administration Trump contribuera à stabiliser l’accès aux outils essentiels à la conception de puces. Au Japon également, Renesas Electronics a progressé de près de 5 %, tandis que Tokyo Electron a gagné 1,8 %. Naura Technology, le fabricant d’équipements coté à Shenzhen, a également enregistré une bonne performance, avec une hausse de 1 %.

Indice PMI des services chinois à son plus bas niveau depuis 9 mois

Toutefois, en Chine, les données macroéconomiques ont montré que le secteur des services a moins progressé que prévu en juin, enregistrant sa plus faible croissance en neuf mois, en raison de la détérioration de la demande intérieure et des commandes à l’exportation. L’enquête menée par Caixin et S&P Global a révélé un indice PMI de 50,6, son plus bas niveau depuis septembre, contre 51,1 en mai. L’indicateur reste toutefois au-dessus du seuil clé de 50 points, signalant une expansion modérée.

Le PMI final des services japonais s’est établi à 51,7 en juin, contre 51,5 lors de la première estimation et 51 en mai. La confiance des entreprises est bonne, atteignant son plus haut niveau depuis quatre mois. L’indice composite de Shanghai a reculé de 0,1 %, tandis que le Shanghai Shenzhen CSI 300 a progressé de 0,45 %.

Le pétrole en baisse après la chute surprise des stocks américains

Les prix du pétrole reculent, inversant les gains importants de la séance précédente, après que les données ont montré une augmentation inattendue des stocks aux États-Unis, soulevant certaines inquiétudes quant à la faiblesse de la demande de carburant. L’attention se porte également sur la réunion prévue ce week-end de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+), qui devrait à nouveau augmenter la production de 411 000 barils par jour en août. Les contrats à terme sur le Brent reculent de 0,81 % à 68,55 dollars le baril, tandis que ceux sur le WTI baissent de 0,69 % à 66,92 dollars le baril.

Les deux ont augmenté entre 2,5 % et 3 % le 2 juillet après que la suspension de la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique a alimenté les craintes d’une possible reprise des hostilités au Moyen-Orient. Toutefois, ces gains n’ont pas duré, notamment après que les stocks de pétrole aux États-Unis ont augmenté de 3,85 millions de barils au cours de la semaine qui s’est terminée le 27 juin, alors que l’on s’attendait à une baisse de 3,5 millions de barils. Ce chiffre s’accompagne d’une augmentation supérieure aux prévisions de 4,19 millions de barils des stocks d’essence, ce qui soulève des questions sur la vigueur réelle de la demande de carburant pendant la saison estivale.