Le prix de l’or est en passe de réaliser sa plus forte hausse hebdomadaire (près de +2%) depuis neuf semaines. Il est actuellement à +0,06 % à 2 072 dollars l’once (le 1er février, il avait atteint 2 060 dollars, le prix le plus élevé depuis début janvier) avec le dollar (le croisement euro-dollar à 1,088, +0,11 %) et les rendements du Trésor américain en baisse (T-Bond à 10 ans à 3,8 %), alors que les investisseurs attendent les données clés sur l’emploi américain prévues plus tard dans la journée pour obtenir des indices sur la date à laquelle la Fed pourrait enfin commencer à réduire ses taux d’intérêt.

Ce qui renforce l’attrait du lingot d’or

“Il est peu probable que la Fed réduise ses taux en mars, mais les investisseurs sont convaincus qu’elle commencera à le faire plus tard, en mai selon la plupart des économistes”, a déclaré Brian Lan, expert chez GoldSilver Central. La baisse des taux d’intérêt renforce l’attrait du lingot. Les inquiétudes suscitées par la crise des banques régionales aux États-Unis (sous l’objectif New York Community Bancorp qui a fait état de prêts non performants dans son portefeuille immobilier commercial) ont également accru l’intérêt pour cet actif refuge.”

De même, bien sûr, que le regain de tensions au Moyen-Orient, “avec l’approbation par les Etats-Unis de plans pour une série d’attaques contre des cibles iraniennes en Syrie et en Irak”, souligne Frank Watson, analyste chez Kinesis Money, selon qui tout développement qui risque d’entraîner un conflit plus large tend à faire grimper le prix du métal précieux.

La demande d’or a atteint des sommets en 2023

La demande d’or a atteint des sommets historiques en 2023, grâce aux tensions géopolitiques persistantes et à la faiblesse de l’économie chinoise, a indiqué hier, 1er février, le World Gold Council. Les transactions totales de métal jaune se sont élevées à 4 899 tonnes l’année dernière (+3 %), contre 4 741 tonnes en 2022.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas, et le ralentissement de l’économie chinoise sont autant de facteurs qui pourraient continuer à tirer le prix vers le haut en 2024, a expliqué Shaokai Fan, responsable mondial des banques centrales au World Gold Council.

Le prix a atteint un record historique de 2 151 dollars l’once en décembre 2023 (+13% en un an) grâce notamment à l’augmentation des achats des banques centrales (celle de la Chine étant la plus active avec 225 tonnes) et des investisseurs particuliers qui ont dépassé les 1 000 tonnes pour deux années consécutives, à quelques encablures du record de 2022.

En 2024, le prix de l’or atteindra au moins 2200 dollars l’once

Et la demande d’or augmentera encore en 2024, grâce à la baisse des taux de la Fed et à la poursuite des achats des banques centrales émergentes. Au total, les achats des institutions monétaires devraient dépasser les 500 tonnes cette année. Des achats qui, ajoutés à ceux du marché de gré à gré, compenseront à la fois la baisse attendue des fonds négociés en bourse et le ralentissement de la demande de bijoux, soutenant la hausse du prix de l’or jusqu’à au moins 2 200 dollars l’once.